My American Market : Les USA dans votre assiette

Installée à Toulouse, la TPE My American Market est spécialisée dans l’import-export de produits d’épiceries made in USA. Une boutique en ligne ouverte en 2009 et qui séduit déjà une bonne partie de l’Europe. Découverte.

 

Pour Anne-Claire Bocage, chaque jour est un pas de plus vers le rêve américain. En 2009, cette néo-Toulousaine, originaire du Mans, crée son entreprise. A l’époque, l’envie à la fois de diriger et de retrouver virtuellement un pays qui la passionne, est plus forte que tout : «J’ai vécu quatre ans aux Etats-Unis, dans l’Indiana, le Minnesota et l’Arizona ; des régions très différentes tant au niveau de l’état d’esprit que du climat. Je m’y plaisais beaucoup, à tel point que je me suis toujours considérée franco-américaine.» explique-t-elle avec nostalgie. Derrière l’idée de My American Market, un constat tout simple : «A mon retour en France, je me suis aperçue qu’il me serait très difficile de trouver les produits que j’avais l’habitude de consommer là-bas et je me suis dit que je ne devais certainement pas être la seule dans ce cas» poursuit Anne-Claire Bocage, qui va profiter de sa double culture et de son bilinguisme pour en faire un atout : «Pendant longtemps, j’ai connu cette situation bancale de la Française aux USA et de l’Américaine en France et finalement grâce à ce projet de services, ma particularité a pris tout son sens. Elle est vraiment devenue une valeur ajoutée.»

 

Les classiques de la nourriture américaine

 

My American Market est une épicerie uniquement en ligne : «Je ne crois pas au potentiel d’une boutique physique sur une ville comme Toulouse. Il n’y aurait pas assez de business ici alors que le e-commerce lui, ne connaît pas de frontière» considère Anne-Claire Bocage. Y sont commercialisés plus de 400 produits de grande consommation estampillés US : Sodas, sauces, barres chocolatées, biscuits, conserves, soupes, pâtes à tartiner, sirops, bonbons, chewing-gums… «Ce sont les grands classiques de la nourriture américaine que tout expatrié ou étranger ayant vécu là-bas, connaît et qui vous manquent quand vous êtes loin. Il y a vraiment un affectif énorme autour de ces produits ou au contraire de la curiosité pour ceux qui n’y ont jamais goûté.» précise la gérante. Le site, au départ en anglais, a ensuite été traduit dans d’autres langues : français, puis espagnol et italien. Trois ans à peine après son démarrage, My American Market compte déjà des clients dans une vingtaine de pays européens, surtout limitrophes avec l’Hexagone (Espagne, Italie, Angleterre, Belgique, Suisse…), notamment en raison des coûts de livraison. «Nous envoyons 25% de nos colis hors de France.» ajoute Anne-Claire Bocage, «C’est fort pour une TPE comme la nôtre.» Toute cette marchandise est entreposée chez le logisticien toulousain E-Logik qui gère les envois mais inutile de demander sa provenance à Anne-Claire Bocage : «C’est notre secret de fabrication.» répond-elle, «Notre avantage concurrentiel aussi» dans un marché en plein essor. Avec ses trois salariés, la jeune chef d’entreprise s’accroche donc, tout en avouant avoir encore «beaucoup de chemin à parcourir». Et en complément de son site, My American Market se développe encore davantage sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de blogs : Deux sont déjà en live et quatre à venir.

 

Claire Manaud

 

http://www.myamericanmarket.com/

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.