Minim’Arts, concentré d’art et d’énergie au cœur des Minimes !

L’association d’artistes et d’artisans d’arts du quartier des Minimes prépare activement ses portes-ouvertes des 23 et 24 novembre prochains. Une cinquième édition qui promet de belles découvertes au cœur de la ville mais aussi de belles rencontres.

 

L’histoire commence en 2007 lorsqu’Annette Hardouin, créatrice de textile & pastel et son compagnon Yves Pâtissier, sculpteur, s’installent dans le quartier des Minimes. Rapidement, ils découvrent qu’ils ne sont pas les seuls artistes créateurs des lieux. « Nous nous sommes rencontrés et nous sommes dit que nous pourrions faire quelque chose ensemble. En 2009, nous avons lancé nos premières portes ouvertes. 400 personnes sont venues visiter nos ateliers et même acheter nos créations durant le week-end. Les gens étaient ravis ! » précise Annette Hardouin. Minim’Arts était lancé. Puis avec la création de l’association l’année suivante, les portes ouvertes annuelles vont s’enchaîner sans jamais se ressembler ! Annette raconte : « Nous avons voulu faire quelque chose de différent chaque année, chacun de nous a sa propre identité. Nous rassemblons mais nous ne formatons pas. » L’an passé, plus de 500 visiteurs ont parcouru les rues du quartier à l’occasion du week-end Minim’Arts, les artistes et artisans d’art sont de réels acteurs économiques du quartier, pour certains Minim’Arts a été un tremplin. Cette année, les « minimartiens », comme parfois ils se surnomment, ont tenu à orienter leur événement en faveur du Téléthon. « A la fin d’une des premières éditions, nous faisions la fête pour clore le week-end. Nous avons pensé que nous pourrions customiser un objet et le vendre » explique Annette. Et sitôt dit sitôt fait, Philippe Renou, « minimartiste » spécialiste en piano en propose un ! Nous avons mis trois ans pour mûrir le projet. Maintenant il est prêt, dix artistes l’ont customisé » relate Marie-Lise, « minimartiste ». Ce piano unique en son genre sera vendu aux enchères au profit du Téléthon le 22 novembre 2013, au Théâtre des Mazades à 20h30 (sur invitation, voir encadré). Le commissaire-priseur toulousain Rémy Fournié, assurera bénévolement la vente. Dès le lendemain, les Toulousains et Toulousaines pourront découvrir la 5ème édition des Minim’Arts !

 

 

Repères

2009 : première édition des portes ouvertes Minim’Arts

2010 : création de l’association

 

Au programme de ses portes-ouvertes

De nombreux domaines artistiques et créatifs à découvrir : peinture, sculpture, arts du cirque, danse, création textile et pastel, lithographie, laine feutrée « poétique », expression vocale, piano…

 

 

Contact

 

Site internet : minimarts.org

Courriel : ahpy31@gmail.com

Pensez à réserver vos places pour la soirée de vente aux enchères du 22 novembre auprès de l’association.

Marie-Agnès Espa

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.