Midi-Pyrénées; Les secteurs qui recrutent en 2009

Le social et les services ont le vent en poupe malgré la crise. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre en Midi-Pyrénées pour 2009.

 
Il ne s’agit pas de promesses d’embauches mais d’intentions, de projets de recrutement. Pour établir cette 8ème enquête réalisée fin 2008 sur les besoins en main d’œuvre (BMO) en Midi-Pyrénées, le Pôle Emploi s’est basé sur les réponses “exploitables” de 17 500 établissements (sur les 73 000 contactés). «Un taux de retour très important, de 24 %» se satisfait Yves Dubrunfaut, Directeur Régional Pôle Emploi Midi-Pyrénées, pour la région, précise-t-il «la plus dynamique de France après la Corse et le Languedoc Roussillon». Pour 2009, ce sont donc 43 404 projets qui ont été ainsi identifiés (renouvellements et créations confondus), dont 48 % sont concentrés sur le seul bassin de Toulouse. Un volume important certes, mais en diminution de 26 % depuis le début de l’année (ils étaient 58 000 en 2007/2008) en raison du contexte économique. Deux chiffres à retenir cependant : 16 % des entreprises envisagent de recruter et 29 % des projets sont liés à une activité saisonnière.

Les entreprises

Les TPE (les moins de 10 salariés) qui représentent 84 % des entreprises de la région, concentrent à elles seules 39 % des projets, accusent toutefois une baisse de 34 %. Deuxième donnée intéressante, les établissements de plus de 200 salariés voient eux, leurs projets augmenter de 3.2 %.

Les secteurs d’activité en Midi-Pyrénées

Sans surprise, les profils les plus recherchés concernent d’abord, le secteur de la vente, du tourisme et des services (employés de l’hôtellerie et de maison, assistantes maternelles, agents d’entretien, caissiers, cuisiniers, représentants, vendeurs) 38 %. Viennent ensuite le social et le médico-social (animateurs socioculturels, aides-soignants, infirmiers, sages-femmes, éducateurs spécialisés, conseillers d’éducation) 15 %, l’Encadrement (ingénieurs et cadres informatiques) 14 %, Fonctions administratives (hôtesses d’accueil, standardistes, secrétaires, assistantes) 8 %, Autres métiers (ouvriers non qualifiés de la manutention, conducteurs routiers) 7 %, Ouvriers du BTP (maçons) 7 %, Ouvriers de l’industrie 7 %, et Techniciens (agents maîtrise électricité, télécoms) 4 %.

En Haute-Garonne et à Toulouse

Dans le département comme sur le bassin d’emploi de Toulouse, ce sont les ingénieurs et les cadres spécialistes de l’informatique (sauf technico commerciaux) dont on a le plus besoin. Ils sont suivis de près par les animateurs socioculturels, de sport et de loisirs, les agents d’entretien, les employés de maison ainsi que les assistantes maternelles.
Au bas de l’échelle en revanche, on trouve les techniciens, les agents de maîtrise de l’électricité, de l’électronique et des télécoms.

Demandes de saisonniers

Là non plus, pas de surprise. Les deux bassins d’emploi les plus demandeurs en travailleurs saisonniers (hébergement, restauration, tourisme) restent Lourdes (74 %) et Millau (56 %). Toulouse et Muret en revanche sont les parents pauvres de cette catégorie avec respectivement 17 % et 9 % des projets.

Des candidats difficiles à trouver

Si les difficultés de recrutement sont en retrait par rapport à 2008, elles demeurent néanmoins.
Sur tout Midi-Pyrénées comme en Haute-Garonne mais aussi à Toulouse, on remarque que les personnels les plus difficiles à trouver sont les représentants, VRP, les aides-soignants, les infirmiers et les sages-femmes.
Des résultats «très cohérents par rapport au contexte économique» selon Yves Dubrunfaut pour qui cette enquête BMO doit servir à mieux cerner les besoins des entreprises et à conduire des actions de formation adaptées pour les demandeurs d’emploi qui veulent rejoindre ces métiers. Le Pôle Emploi qui recueille à ce jour, entre 25 et 30 % des offres de l’emploi global a réitéré enfin son ambition d’augmenter ce taux.

Claire Manaud


UN COMMENTAIRE SUR Midi-Pyrénées; Les secteurs qui recrutent en 2009

  1. l'auto entrepreneur dit :

    J’ai finalement trouvé cette page web! J’ai regardé juste pour cet article pour si longtemps! Superbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.