Michel Cymes dédramatise le sujet du bien être au travail

Michel_Cymes

Mercredi 27 mai à 20h, avait lieu la conférence « Bien-être et Travail » présentée par Michel Cymes au Centre de Congrès Pierre Baudis, organisée par le Club Prévention Santé et Harmonie Mutuelle. L’occasion de faire le point sur le bonheur au travail, sujet d’actualité s’il en est.

Par Brice Christen

L’occasion ne pouvait pas mieux tomber. Alors que le gouvernement envisage depuis quelques jours de reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle, plusieurs spécialistes étaient présents autour de Michel Cymes afin d’évoquer les causes, les conséquences et la prévention de ce danger. Parmi eux, étaient présents un professeur de médecine, un psychologue, une journaliste spécialisée dans la santé au travail et un médecin du travail. Fidèle à sa réputation et jamais avare d’un bon mot et d’une plaisanterie potache, Michel Cymes a très vite détendu l’atmosphère pour parler d’un sujet pourtant délicat. Les interventions illustrées par de nombreuses statistiques ont parfois révélé certaines inquiétudes, comme celles de la sédentarité en France ou d’autres domaines dans lesquelles nous sommes malheureusement champions du monde. Un volet sur le tabac fut évidemment abordé, lors duquel on apprenait notamment que pour un fumeur qui consomme un paquet par jour, la pause quotidienne au travail est en moyenne de 80 minutes.

“Un salarié efficace est un salarié heureux”

Plusieurs chiffres ont illustré le sujet de l’état de bonheur des salariés mais aussi des patrons. Comme l’avance un des spécialistes : « Il faudra un jour que tous les patrons comprennent qu’un salarié efficace est un salarié heureux ». Même si le bien-être des patrons est parfois aussi un déterminant essentiel de la société. Un spécialiste confesse avoir souvent entendu de ces derniers la phrase « Je n’ai pas le temps de tomber malade. Ou alors je tombe malade quand je suis en vacances. Du coup je ne prends plus de vacances ». La soirée s’est achevée sur une demi-heure de questions réponses entre le public, Michel Cymes et ses intervenants, toujours avec une pointe d’humour. Un Live-Tweet était également mis en place dans la salle. Interrogé quelques minutes après la conférence, Michel Cymes avoue être fasciné par l’être humain et ses capacités, tant la mécanique interne que sa raison d’être sociale : « Lorsque j’anime l’émission Les incroyables pouvoirs du corps humain et que je vois des gens qui font des choses extraordinaires avec le même organisme que moi, ça me sidère ».



UN COMMENTAIRE SUR Michel Cymes dédramatise le sujet du bien être au travail

  1. Patrick AUBIN dit :

    La liberté, ça marche aussi pour éviter la misère au travail :

    http://mylearningexpedition.com/2015/01/route-entreprises-liberees-2-gore-tex/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.