Marché de l’emploi en Midi-Pyrénées ; Redressement modéré en 2010

191 000 demandeurs d’emploi ont été enregistrés en Midi-Pyrénées fin 2010. Les jeunes voient leur situation s’améliorer à l’inverse des seniors, selon cette étude réalisée conjointement par Pôle Emploi Midi-Pyrénées et la Direccte.

 
Après une pénible année 2009, le marché du travail en Midi-Pyrénées montre quelques signes de reprises en 2010, selon une étude conjointe de Pôle Emploi et de la Direccte. Une période d’après crise qui globalement se caractérise par des créations d’emploi, toutefois à un niveau modéré, une évolution positive de l’intérim à laquelle Pôle Emploi et la Direccte restent attentifs, et par un ralentissement progressif de la demande d’emploi. Dans ce contexte, Pôle Emploi a recensé fin 2010 en Midi-Pyrénées, 191 000 demandeurs d’emploi (224 700 toutes catégories confondues). Une progression de la demande d’emploi, de 6.6 % en un an (+30 % sur les trois dernière années) à mettre en lien avec l’augmentation de la population active due à l’attractivité de la région. A noter cependant que le rythme de croissance décélère, puisque l’évolution mensuelle était de 1.5 % au plus fort de la crise, c’est-à-dire entre décembre 2008 et mai 2009. Elle a été entre avril et décembre derniers de +0.4 %. De même, ce sont les jeunes, les moins de 25 ans, qui voient leur situation s’améliorer en 2010 alors qu’ils avaient été fortement impactés par la crise. Les seniors en revanche, à savoir les 50 ans et plus, paient un lourd tribut avec une évolution annuelle de la demande d’emploi de +16.6 %. Idem pour les travailleurs handicapés et les publics ayant un faible niveau de formation ou de qualification. Autres contrastes selon les départements de Midi-Pyrénées.

Du mieux fin 2011

C’est bien entendu la Haute-Garonne qui concentrent à elle seule, le plus grand nombre de demandeurs d’emploi (93 651 fin 2010), suivie du Tarn (25 100). Parmi les métiers les plus recherchés, les services à la personne, le commerce, la vente et la grande distribution. Deuxième partie de l’étude, les offres d’emploi en Midi-Pyrénées. Pôle Emploi en a collectées 149 900 en 2010, soit un volume comparable à celui d’avant crise. «Si l’économie va mieux, il est plus facile de récolter l’offre» explique Yves Dubrunfaut, Directeur Régional Pôle Emploi Midi-Pyrénées. Les plus importantes se retrouvent dans les secteurs des services à la personne ou à l’entreprise, et plus précisément dans les professions liées au commerce et à la vente. Pôle Emploi et la Direccte recensent également les métiers dits en tension (pour lesquels la relation entre l’offre et la demande est insuffisante). Ils concernent particulièrement ceux de la santé et de l’hôtellerie restauration mais aussi le commerce (de bouche), le transport, la logistique, le bâtiment et l’industrie. Ce n’est pas avant la fin 2011, que Midi-Pyrénées devrait connaître une amélioration durable de la demande d’emploi. Des opportunités plus nettes toutefois sont à prévoir dans les secteurs tels que l’aéronautique, la recherche ou les services aux entreprises.

Claire Manaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.