Maison des Parents de Purpan : Des chefs étoilés se mobilisent

Le lundi 12 décembre prochain, de grands chefs étoilés organisent un Dîner des chefs au profit des associations “Dessine-moi une maison” et “Sucré Salé”. Les bénéfices de cette soirée caritative serviront à agrandir et rénover la Maison des Parents de Purpan qui accueille les proches d’enfants hospitalisés.

Pour le bien-être des enfants et de leurs parents, ils ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. Deux associations, l’une toulousaine “Dessine-moi une maison”, l’autre aveyronnaise “Sucré Salé” organisent une soirée caritative placée sous le signe de la Gastronomie, de l’Art et du Sport. Objectif : améliorer encore et toujours, l’accueil de la Maison des Parents de l’Hôpital des Enfants de Toulouse qui a abrité 5 200 familles (dont 650 aveyronnaises) depuis son ouverture en 2005. Située à Purpan, elle permet aux proches d’un enfant hospitalisé de résider auprès de lui. «Les besoins sont énormes» confie Michel Réglat, Président de l’association Dessine-moi une Maison. «Après cinq ans d’utilisation intensive, les 21 premières chambres (la maison en compte 32, ndlr) de la Maison doivent être rénovées et la salle à manger est devenue trop exiguë.» Pour témoigner de la nécessité d’un tel établissement, Marie-Andrée et Philippe Stanghellini, membres de “Sucré Salé”. Ce couple, originaire du nord de l’Aveyron raconte très ému, le soutien qu’il y a trouvé en 2006, pendant les deux mois d’hospitalisation de leur petit Marius, décédé depuis : «Cette proximité nous a fait cruellement défaut lorsque nous avons dû nous rendre à Paris à l’Hôpital Necker où une telle structure n’existe malheureusement pas. Nous avons rapidement trouvé nos repères dans ce petit havre de paix, de sérénité et de réconfort qui nous a permis de rencontrer des personnes formidables. Certaines sont restées de vraies amies.»

Des maillots de l’Equipe de France de Rugby et une œuvre de Pierre Soulages

Tous deux assisteront bien entendu à ce Dîner des Chefs, véritable repas de Noël avant l’heure. Au menu : des plats concoctés avec générosité par ces toques étoilées venues de la France entière, dont Gérard Garrigues. Son restaurant, Le Moaï, situé au cœur du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, va accueillir l’événement. «Nous ne sommes pas que des gourmands, nous sommes aussi des humanistes» résume-t-il. S’ensuivra alors une importante vente aux enchères sous le marteau de Maître Eric Prim. Sportifs et artistes ont répondu présents. «Vincent Clerc viendra avec des maillots dédicacés de l’Equipe de France de Rugby et de son ami Tony Parker. Jean-Pierre Rives sera là aussi. Il nous fait don d’une sculpture de bureau et nous sommes en pourparlers avec Pierre Soulages» confie Michel Réglat qui espère également réunir pour l’occasion les joueurs du Stade Toulousain Byron Kelleher et Luke McAlister. Le peintre Rodolphe Gire offrira lui, l’une de ses toiles et Patrick Derewiany, journaliste photographe au Midi Olympique, des photos des Rouges et Noirs prises sur le vif.
Pour participer à cette soirée caritative, chaque personne devra débourser 250 euros (ouvrant droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant versé). 150 convives sont attendus avec l’espoir pour les organisateurs de récolter pour rendre encore meilleur le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs parents, 60 000 euros.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.