Maison d’Enfants à Caractère Social ; Le Chêne Vert à montrer en exemple

Située à Flourens, à quelques kilomètres au nord de Toulouse, cette Maison de l’Enfant, à caractère social a, en très peu d’années, relevé le défi de l’accueil comme de la formation pour de nombreuses gamines en recherche de repères sociaux. Des enfants qui sans le Chêne Vert auraient pu se retrouver en marge de la société et basculer dans le néant, avec tout ce que la comporte de dangers.
 


Ici on accueille des Jeunes filles de 10 à 21 ans pour leur permettre de maintenir le contact avec la réalité scolaire, comme professionnelle, sociale et familiale. Aider les adolescentes à accepter les contraintes de la réalité et leur apprendre à assumer leurs responsabilités. Créer les conditions d’une motivation nouvelle en permettant à chacune de concevoir et suivre un projet personnalisé qui prendra en compte la relation familiale, la scolarité comme la formation.

Une pédagogie nouvelle pour un service d’adaptation progressive en milieu naturel et par unité de vie, le tout assuré par des éducateurs à la motivation comme à la compétence irréprochables.
Ainsi, le Chêne Vert au fil du temps, avec les fonds professionnels du FAFIH, s’est spécialisé dans les métiers de la restauration. Proposant aujourd’hui des statuts de jeunes salariés en alternance, dans les formations de cuisinier, agent de restauration, serveur/se. Situé au sein du CAFIP, le Chêne Vert a ses locaux de vie et d’administration à Flourens, avec 5 unités de vie de 12 places qui permettent d’accueillir pas moins de 60 enfants. Le tout organisé autour d’une unité de formation professionnelle avec un restaurant d’application de Cuisine pédagogique, complété par un Pressing.

 


Alors, pour soutenir ces belles initiatives, ces jours derniers de nombreuses personnalités du monde de la restauration étaient présentes pour parrainer la promotion 2008 du Chêne Vert. Ainsi bon nombre de professionnels se sont retrouvés à Flourens à l’occasion de la remise des premiers certificats de qualification professionnelle qui sont venus récompenser les lauréats dans les domaines suivants : Agent de restauration, cuisinier, garçon/serveuse de restaurant. Autant de diplômes uniques en Midi-Pyrénées obtenus au titre professionnel sous le label AFPA. Un succès unique, bien organisé par la responsable de la cérémonie, Noëlle Poulhès, en charge des programmes alternance/restauration.
Le Chêne Vert à Flourens, une belle initiative à encourager et surtout à multiplier, ici et là dans l’Hexagone.

André-Gérôme GALLEGO

Etablissement Educatif et Professionnel
Le Chêne Vert
31130 – Flourens
05.62.18.80.00
05.62.18.80.09
mecs.chene-vert@agop.asso.fr
www.anras.fr/httpdocs/fiches/
mecs-chenevert.htm


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.