Lutter contre l’Autisme…; Rien ne saurait être définitif

… Non rien ne saurait être définitif quand on a la foi. Et Monique Samson a cette foi en elle, la foi en ce projet qu’elle porte en elle depuis des années. Un projet, un défi qui au fil des rencontres, des débats organisés autour du sujet, lutter contre l’autisme, trouve toujours plus d’écoute, toujours plus d’envies de se battre contre la fatalité ambiante qui “couve” cette maladie. Alors que tout reste à engager, à écrire pour garantir un meilleur devenir à ses enfants, à leurs parents. Apprendre à balayer la fatalité, oublier les regards condescendants, les sarcasmes administratifs, les argumentaires maintes fois répétés et trop souvent pour rien. Oui croire que là comme ailleurs le meilleur, la guérison sont à portée de main. Pour peu que l’on prenne le temps de mieux comprendre, de mieux écouter ces patients bien particuliers, qui souffrent en fait d’une trop grande sensibilité.

 
Les cas ne manquent pas d’autistes ayant retrouvé toutes leurs capacités physiques et psychiques. Certains sont devenus d’exceptionnels artistes, musiciens, peintres mais aussi boulangers, pâtissiers, carrossiers, informaticiens etc. Autant de métiers qui ont donné à Monique Samson, l’idée de créer un grand centre de formation*, Terre d’Ados, entièrement destiné à ces patients bien particuliers.
Un centre qui leur offrirait le gîte, le couvert, le suivi médical, mais aussi et surtout l’opportunité d’apprendre un métier, de gagner à travers un savoir, une véritable autonomie… A peine plus de 40 élèves (adolescents et jeunes adultes de 13 à 24 ans, accueillis en internat souple) qui sur deux ans pourraient acquérir les bases d’apprentissage avant d’atteindre le palier supérieur, celui de l’entrée en milieu professionnel. Une démarche qui a, comme on pouvait le penser, retenu toute l’attention du Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, Pierre Pérez qui apporte un soutien inconditionnel au projet.

Elodie Gallego

* Pour une prise en charge adaptée “Terre d’Ados” se positionne en tant qu’Etablissement Expérimental conformément au Plan Autisme 2008/2010 de Mai 2008 établit par le Ministère de la Santé. L’Etablissement passera une Convention avec les Services Référents dirigés par le Ministère de la Santé.

Pour plus d’infos : Terre d’Ados, Centre de recherches – Etablissement expérimental et Pilote pour adolescents et jeunes adultes autistes et TED (Troubles Envahissants du Développement) terredados@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.