Logements étudiants ; De beaux studios pour les studieux !

CA Monné-Decroix (filiale du Crédit Agricole Immobilier) a inauguré le 20 septembre dernier une résidence étudiante de grand standing dans le quartier des Ponts-Jumeaux : “les Académiades Occitanes”.

 
Rien n’est trop beau pour les jeunes étudiants, surtout à Toulouse où ils manquent cruellement de logements abordables et salubres. C’est pourquoi le Crédit Agricole Immobilier, par le biais de sa filiale CA Monné-Decroix, a décidé de construire une vaste résidence étudiante de grand standing, une première du genre dans la Ville rose. Pour Guy Bernfeld, directeur général du Crédit Agricole Immobilier, ce projet «répond à un véritable besoin, d’autant plus que le PRES de Toulouse (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur, ndlr) est plutôt axé sur de la rénovation de logements existants que sur la construction.» Le 20 septembre dernier, les Académiades Occitanes ont donc été inaugurées dans le quartier des Ponts-Jumeaux, aux abords du Canal du Midi. Un projet qui aura nécessité de longues années d’attente : après l’achat d’un vaste terrain en 1998, les constructeurs ont dû attendre 2009 et des travaux de dépollution pour entamer la réalisation de la résidence étudiante.
Aujourd’hui, les bâtiments sont enfin sortis de terre et proposent des services haut de gamme à ses locataires : 95 logements T1 entièrement équipés et meublés (dont 5 à destination des jeunes à mobilité réduite), un accès sécurisé, une laverie, une grande épicerie, un parking sous-terrain de 150 places, la WiFi gratuite et des espaces verts communs. Plus de la moitié des logements ont déjà été réservés pour un loyer qui tourne entre 467 et 498 € TTC selon les prestations, ce qui permet au Conseil Régional de se porter garant pour les étudiants les plus nécessiteux.

 

Un autre projet à Rangueil

Une aubaine donc pour les jeunes en quête de confort et de convivialité pour l’année universitaire à venir… mais également pour les investisseurs. L’ensemble des appartements a été vendu sur plans en amont de la construction et permet à ses propriétaires de bénéficier d’une défiscalisation via le statut de location meublée (loi Scellier Bouvard). De plus, et c’est une nouveauté, CA Monné-Decroix, déjà promoteur du projet, devient gestionnaire de la résidence et s’engage à verser un loyer aux propriétaires même si le logement est inhabité.
Les Académiades Occitanes s’implantent donc à Toulouse après avoir rencontré un franc succès dans d’autres villes de France comme Sèvres ou Marseille. Un projet devrait voir le jour prochainement à Montpellier mais également dans un autre quartier de la Ville rose : Rangueil. Dès la rentrée prochaine, les étudiants du pôle scientifique pourront bénéficier eux aussi d’une résidence de 90 logements route de Narbonne.

Sophie Orus

Renseignements : 0811 65 44 44
(prix d’un appel local depuis un poste fixe)
Les Académiades Occitanes :
4 rue Anna Politkovskaïa 31200 Toulouse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.