[Lettre ouverte] Pierre Cardinale écrit à Sylvia Pinel

expéditeur

 

 

“Madame la Ministre  ,

 

Je vous écris une lettre que vous lirez peut-être si vous en avez le temps…, chantait Boris Vian…

Aujourd’hui dans les colonnes du Journal Toulousain, je vous écris cette lettre pour évoquer l’avenir des Maisons éclusières présentes sur les berges des canaux du Midi et des deux Mers  de notre grande région, de Bordeaux à Sète. Actuellement, près de 40 Maisons éclusières  sont abandonnées ! Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons en région plus de 470 000 personnes sous le seuil de pauvreté ; dernièrement  le 115 signalait la présence de 200 personnes à la rue et la Préfecture  comptait plus de 20 sites de  «cabanisation»  sur les berges toulousaines. Chez nous deux SDF sont morts dehors et depuis plusieurs années VNF est confronté au squattage…Enfin, les projets d’activités  économiques sont bloqués. VNF est en charge de la gestion d’un important patrimoine bâti français, souvent résumé par le nom « Maisons éclusières ».    Force est de constater que depuis de nombreuses années, la politique de gestion se fait au coup par coup sans véritable projet social et  sans  valorisation concertée pour le tourisme et l’économie régionale. Sur ces sites, notre  filière professionnelle propose également  l’installation d’artisans ou de commerçants,

Ces bâtiments de taille et de qualité patrimoniale variables servent également  pour une faible partie pour héberger le personnel VNF, chargé de l’entretien du canal. Ceux-ci interviennent 7 jours sur 7, logés dans ces maisons vétustes sans véritable confort, en subissant la précarité énergétique, sans financement pour rendre conforme leur habitat.

“Les projets d’activités  économiques sont bloqués”

Suite à de nombreuses interpellations demeurées sans succès, le Réseau fluvial toulousain et le Club économique « Toulouse au Fil de l’Ô » ont engagé un dialogue constructif  avec  l’O.P.H. 31  présidé par jean Michel Fabre. Le bailleur social a transmis des propositions à VNF, remises  à votre collègue Carole Delga, lors d’une rencontre amicale, le 8 Janvier 2015.

À l’automne 2014, la direction nationale de VNF a répondu  positivement en suggérant  de réfléchir à un partenariat global en lien avec les acteurs locaux ; mais, dans un premier temps, la direction régionale de VNF Sud-Ouest n’a pas donné de réponse, conduisant le préfet de la Haute-Garonne à l’interpeler fin 2014.

« Rives et Développement »,  filiale immobilière de VNF étudiée par Le  Sénat  dans un rapport de juillet 2014 qui s’interrogeait sur le contrôle par l’Etat de cette SCI, pourrait  présenter un projet d’une résidence uniquement  sur le Bassin des Filtres.                            Surprenant ! L’Etat  n’a pas de finances pour le Chancre coloré mais va trouver un financement pour une résidence qui  ne prend pas en compte le bailleur social.   Le Sénat a de bonnes interrogations !

Madame Sylvia Pinel, nous vous demandons d’intervenir pour que ce délicat dossier soit pris en compte. Pouvez-vous expliquer aux services de l’Etat que le gouvernement a pris des engagements précis applicables aussi sur les berges des canaux de notre grande région qui n’est pas «  No-Go Zones » ! “

 

 

Expéditeur : Pierre Cardinale

Ancien assistant parlementaire dans les années 80 puis chargé de la communication des expos du Musée Toulouse Lautrec, il rejoint ensuite le réseau fluvial Toulousain et le Club économique « Toulouse au Fil de l’O ». Il anime chaque lundi l’émission « Toulouse au quotidien » sur Radio Kol Aviv.

Destinataire : Sylvia Pinel

Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité dans le gouvernement Valls I depuis le 2 avril 2014. Elle fut également ministre déléguée puis ministre de l’artisanat du commerce et du tourisme dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II et députée de Tarn-et-Garonne entre 2007 et 2012.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.