Les Tables de la Fontaine : «Des produits simples cuisinés à la perfection»

Depuis la fin de l’été, le restaurant Les Tables de la Fontaine s’est installé place de la Trinité, à la place du Jardin des thés. Un nouveau concept inauguré le 16 novembre dernier, par le gérant du lieu, Adam Shaw, également propriétaire de plusieurs restaurants toulousains, comme le Filochard, le Fil à la une ou Le petit bouchon.

 

Lumière tamisée, ambiance cosy, des drôles de tableaux accrochés au mur, Les Tables de la fontaine se veut un lieu accueillant et chaleureux. La décoration réalisée par un artiste plasticien fait référence aux fables du célèbre auteur classique Jean de la Fontaine. Ainsi, divers animaux ornent la grande verrière au plafond, des photos montage avec des hommes aux têtes de renard, de chat ou de loup se retrouvent un peu partout dans le restaurant. Bref, un lieu atypique, à tout point de vue, car il multiplie les casquettes. Café le matin, brasserie à midi, salon de thé et snack en après-midi, puis restaurant et enfin bar à tapas. Sans oublier le brunch qui vient s’ajouter à la liste, le dimanche. Impossible de classer Les Tables de la Fontaine dans une catégorie précise. La culture anglo-saxonne du brunch et du salon de thé vient se mélanger à l’ambiance espagnole du bar à vin et à la cuisine française de la carte.

En effet, le traditionnel cassoulet côtoie le filet mignon de porc, le magret de canard, et le poisson grillé à la plancha. «Des produits simples, mais cuisinés à la perfection» précise Nicolas Barthélémy, un collaborateur du gérant Adam Shaw. Mais le plat phare du restaurant est sans aucun doute «Le burger de Maître Renard». «Il rencontre un grand succès car le client peut choisir le fromage qu’il veut à l‘intérieur, ce peut être du camembert du saint nectaire, du chèvre ou du cheddar» explique Nicolas Barthélémy. Une façon de revisiter ce grand classique américain à la mode «frenchy». Même les tapas sont loin d’être ordinaires : escargots au bleu, cuisses de grenouilles marinées au citron vert, gratiné d’huîtres à l’aïoli donnent une note sophistiquée, alors que les «patatas», les charcuteries, et fromages en tout genre restent les incontournables.

Bref, une carte pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le midi, le plat du jour coûte 10,5 euros, alors qu’une formule «entrée/plat» ou «plat/dessert» revient à 13,5 euros. Le soir, tout est à la carte et les plats varient entre 13 et 20 euros. Une volonté affichée de rester accessible, d’attirer aussi bien les familles que les étudiants. Et pour garantir une ambiance toujours plus chaleureuse, un mercredi sur deux, la chanteuse Joana Varela reprend les plus grands succès du jazz et de la soul.

 

 

Les Tables de la Fontaine

10 place de la Trinité, 31000 Toulouse

Réservation : 06 58 18 64 15

Ouvert de 9h à 2h du lundi au dimanche

 

Coralie Bombail

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.