Les Petits Frères des Pauvres recherchent des bénévoles

Une partie des bénévoles toulousains devant une des maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres dans le Lot.

Comme chaque année, Les Petits Frères des Pauvres lancent leur campagne de recrutement de bénévoles. A Toulouse et sur tout le département de la Haute-Garonne, l’association a besoin de trouver une cinquantaine de personnes d’ici Noël pour accomplir différentes missions.

 

«Comment profiter de son temps libre pour vivre une expérience solidaire». A trois mois des fêtes de fin d’année, les Petits Frères des Pauvres en appellent une fois encore à la solidarité. Créée en 1946, cette association reconnue d’utilité publique, accompagne des personnes âgées isolées, en situation de précarité ou malades. Sa devise, «Des fleurs avant le pain» en rappelle l’esprit : «Nous n’offrons ni colis alimentaires, ni nuits d’hôtel. Nous apportons un soutien essentiellement humain à des personnes qui sont laissées pour compte» explique Vincent Paillard, responsable recrutement à Toulouse. A l’année, l’équipe locale qui vient en aide à quelque cinq cents personnes âgées, compte trois cents bénévoles. Le turnover, lui, est d’un tiers environ. «Le cœur de notre action consiste à créer du lien» rappelle Vincent Paillard, «cela demande du temps.» Les Petits Frères des Pauvres sont donc en quête de bénévoles «stables pour une durée d’au moins six mois», capables d’un engagement hebdomadaire de deux à trois heures. Tout aussi ciblées, les missions à accomplir : «il s’agit de rendre visite aux personnes accompagnées à leur domicile, en maison de retraite, en milieu hospitalier ou en foyer ADOMA, auprès de vieux migrants» indique V. Paillard. Mais l’association recherche aussi des chauffeurs pour assurer des sorties, ainsi que des «bénévoles animation» pour des fêtes collectives. «Si nous pouvions intégrer cinquante bénévoles avant Noël, ce serait bien.» espère V. Paillard.

 

« Jamais dans l’urgence »

 

Mais ne devient pas bénévole qui veut : « Nous sommes garants du bénévole que nous envoyons chez la personne âgée» assure V. Paillard. Avant d’intégrer Les Petits Frères des Pauvres, chaque postulant doit remplir un dossier de candidature. Puis après avoir été reçu en entretien individuel, il est convié à participer à une réunion collective, «où nous redonnons des informations sur l’association, rappelons nos valeurs, notre public et les grandes règles du bénévolat» ajoute le responsable recrutement. Entre cette première prise de contact et le terrain, «il faut compter un mois, un mois et demi. » précise Vincent Paillard, «nous avons toujours besoin de bénévoles mais jamais dans l’urgence.»

 

 

Claire Manaud

 

 

 

Repères

1946 : Création de l’association Les Petits Frères des Pauvres.

48 millions d’euros de dons récoltés en 2012

 

Les prochains rendez-vous

1er octobre : Les fleurs de la fraternité

5 octobre : Les Petits Frères des Pauvres participeront au Forum des associations, place du Capitole

 

 

 

Contact

mail: toulouse@petitsfreres.asso.fr

Site internet: http://www.petitsfreres.asso.fr/

Téléphone : 05 61 62 05 05



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.