Les initiatives de la semaine à retenir !

Semaine sol 1 credit-coop @DR

1/Épargne solidaire

Le Crédit coopératif a pour vocation de mettre ses compétences au service des acteurs d’une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Pour cela, la banque a fait le choix de l’épargne de partage, qui permet de s’engager et de reverser une partie des revenus de son épargne à des associations pour leur donner les moyens d’agir sur le terrain. Le client dépose son argent, et la banque reverse automatiquement une partie de la rémunération du placement sous forme de don à une association. En 2015, les produits d’épargne de partage du Crédit coopératif souscrits en Languedoc-Roussillon–Midi-Pyrénées ont généré 195 902 € de dons pour 53 associations partenaires, dont 101 365 € par l’agence de Toulouse.

www.credit-cooperatif.coop

 

2/Drive de proximité

 

Depuis ce lundi 4 avril, l’application myWits, qui propose un service de drive de commerces alimentaires de proximité, a été lancée à Toulouse. Elle propose de mettre en relation les usagers avec des commerçants affiliés et proches de la position à laquelle ils se trouvent, dont la qualité des produits et du service est garantie. Les clients commandent et payent en ligne. Actuellement, sept commerçants toulousains sont accessibles via cette nouvelle application, essentiellement situés dans le quartier Victor-Hugo mais d’autres devraient suivre très prochainement.

 

www.mywits.fr

 

 

Semaine sol 3 Airs Solidaires @DR

3/A l’assaut du futur !

 

Depuis le 30 mars et jusqu’au samedi 9 avril, le festival les Airs Solidaires revient à la charge pour sa 9ème édition haute en couleurs. Chaque jour, des évènements sont proposés pour réfléchir ensemble à la construction d’un futur plus solidaire. Autour d’ateliers, de projections, de conférences, de concerts et de débats, il s’agit de prendre la mesure des changements possibles et nécessaires concernant les énergies nouvelles, les circuits-courts même en politique, l’entreprenariat et la solidarité.

 

www.lesairssolidaires.org 4/Objectif Terre !
L’association Film, Recherche, Développement Durable coordonne le festival audiovisuel FReDD qui se tient à Toulouse du 1er au 10 avril. Né en 2011 au sein de l’université de Toulouse le Mirail, ce festival associe des projections de courts métrages, documentaires et webdocumentaires, à des échanges et débats avec le public, des journées professionnelles, des ateliers pédagogiques pour les scolaires et des expositions dans divers lieux de Toulouse et ses environs. Autour du thème de cette année « Objectif Terre ! Une Planète, des peuples, des initiatives et des coopérations », il appelle à participer, à créer, à s’engager et à établir un nouveau type de dialogue entre citoyens, chercheurs, réalisateurs, producteurs et acteurs du développement durable.

 

www.blogs.univ-tlse2.fr/fredd/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.