Les ateliers Reza: Sous les flashes !

Cinquante jeunes Toulousains âgés de 11 à 17 ans, ont été sélectionnés pour participer aux ateliers du photographe Reza qui ont débuté lundi 4 mars. Ce projet socio-éducatif, sur le thème « Ma terre, ma famille » se terminera en septembre par une série d’expositions dans le cadre du « Mois de la photo » à Toulouse.

Se former au « langage et aux techniques de l’image ». Tel est l’objectif des Ateliers Reza auxquels participent cinquante jeunes issus des quartiers Reynerie, Mirail et Bellefontaine. « Nous (les enfants, ndlr) avons beaucoup de chance d’avoir cette opportunité. Tout le matériel nécessaire est mis à notre disposition » se réjouit Hamza, l’un des enfants sélectionné.

Des workshops de photographie

Trois « Workshops » seront dirigés par le photographe français d’origine iranienne Reza, qui s’étaleront de mars à juillet. Les apprentis photographes pratiqueront de manière intensive la photographie. «Je les forme aussi pour qu’ils prennent la relève » explique Reza, très impliqué dans le projet. Entre chaque workshop, seront organisées des séances hebdomadaires d’une demi-journée, encadrées par cinq photographes locaux. Leur mission sera de faire travailler les jeunes par une approche technique et artistique : prises de vue, retouches d’images… Avec au final, la réalisation d’un reportage personnel sur le thème « Ma terre, ma famille » pour amener les jeunes à porter un « nouveau regard » sur leur entourage et leur environnement du quotidien. Ce projet est parrainé par l’arrière du Stade Toulousain Clément Poitrenaud, qui espère « trouver du temps pour pouvoir prendre des photos avec les enfants. » Ce passionné de photographie n’a nul doute sur le travail que vont fournir les jeunes : « Je suis certain d’une chose, du résultat ! »

 

Elsa Nardari



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.