L’émission ; “C’est pas Sorcier” fête ses 15 ans

C’est une réalité incontestable, La Cité de l’Espace est devenue au fil des années, le passage obligé, la référence incontournable pour les passionnés de la conquête de l’Espace. Mais pas seulement, car ici, au cœur de Toulouse, terre d’envol, profanes ou initiés, trouvent matière à s’évader, tout en apprenant à mieux connaître notre planète comme ce qui l’entoure.

 
Oui, reconnue comme un pôle important de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public, la Cité de l’Espace a cette particularité de s’adresser aux petits comme aux grands. Sait-on qu’ici, au cœur de Toulouse, capitale mondiale de l’aéronautique, se trouve le seul endroit au monde qui propose à ses visiteurs de s’installer à bord d’un Soyouz première génération ? Oui de se mettre aux commandes de la fameuse capsule russe…  
Alors quoi de plus normal que de voir les promoteurs de l’émission télé “C’est pas sorcier”…, venir fêter à la Cité de l’Espace, l’anniversaire des 15 ans de leur émission. Une émission de vulgarisation qui, à plus d’un titre, est bien complémentaire au complexe d’animation toulousain. Après bien des péripéties, “C’est pas sorcier…“ a su trouver sa place à une heure de grande écoute et sur une chaîne généraliste, France 3. Au point même de se voir gratifier d’une audience record auprès d’un panel de téléspectateurs dont l’âge se situerait entre les 7 et 77 ans. En effet, d’abord destinée aux adolescents, cette émission a peu à peu trouvé sa place là aussi chez les plus petits comme chez les plus grands.

 


Avec un format très court, 26 mn, ce magazine de la science et de la découverte est devenu avec le temps, une véritable institution. Tant par l’intérêt des lieux choisis, les thèmes proposés que par la personnalité de ses animateurs, Fred, l’homme de terrain, Sabine qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte, mais surtout Jamy. Oui, ce “professeur” Nimbus qui, dans son camion conduit par le pote Marcel, nous initie, avec force et conviction, pour dénouer tous les casse-tête ou autres questions que nous nous posons. En 15 ans, ce ne sont pas moins de 460 émissions qui nous ont été proposées. Elles sont répertoriées en cinq grandes catégories : La Terre et l’Univers ; le Sport et la Santé ; l’Histoire, la Culture et la Société ; les Technologies, la Physique et la Chimie. En fait tout pour combler notre manque de savoir.  
Notons que l’émission est donc diffusée sur France 3, depuis le 5 novembre 1994, ce qui en fait l’une des plus anciennes émissions du PAF et avec un succès constant.
Mais ce n’est pas non plus un hasard, si les producteurs de l’émission ont choisi Toulouse et la Cité de l’Espace, car désormais “C’est pas sorcier…“ est aussi déclinée en jeux de société voire en jeux vidéo. Tout pour apporter une note de vulgarisation dans des domaines qui a première vue peuvent paraître, pour le commun des mortels, comme inaccessibles voire réservés à une élite…  
Par ailleurs, même si cela ne peut être quantifié, probable que l’émission “C’est pas sorcier…“, Jamy et ses potes, auront été à la source de nombreuses vocations.
Une émission qui nous réconcilie avec le petit écran… Et qui a même en projet la création d’une colonie de vacances… Qu’on se le dise…

André G. Gallego


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.