Le SICOVAL doit agir ; Les gens du voyage « crispent » Ramonville


Patrice Brot, futur candidat aux élections municipales à Ramonville, a rédigé une lettre adressée au maire de la ville pour se plaindre de l’invasion, depuis le 11 août dernier, du site de la Ferme Pédagogique de Cinquante par des gens du voyage : « Une centaine de véhicules de gens du voyage évangélistes occupe le parc de la ferme de Cinquante, de façon non autorisée, privant ainsi les Ramonvillois de cette zone verte. » L’attaque vise en premier lieu la mairie : « Ne pouvait-on pas anticiper ? N’y avait-il pas d’autres solutions à leur offrir que cet endroit-là ? », nous confie l’intéressé. Les questions sont directes mais ne semblent pas inquiéter l’édile de la ville Christophe Lubac : « Je ne suis pas dupe et Mr Brot utilise cet événement pour sa campagne municipale ». Une réponse claire qui n’exclue pas le fond du dossier : « Le fait qu’ils s’installent sur un terrain de manière illicite et non prévu à cet effet-là engendre forcément des désagréments. Il y a une double problématique posée : le respect de la loi mais aussi l’accueil des gens du voyage. » Le maire a d’ailleurs réagi à cet envahissement en faisant signer  une convention aux gens du voyage : « Il s’agit de mettre en place une somme forfaitaire d’environ 2000 euros qui nous permet de couvrir les consommations d’eau et d’électricité. Cette convention inclue également la remise en état du terrain, et on n’hésitera pas à corriger la redevance versée si nous constatons des dégradations. » Mais si une telle situation est aujourd’hui d’actualité, c’est aussi sans doute parce que le SICOVAL (communauté d’agglomération de l’est toulousain) n’a toujours pas rempli sa mission d’accueil en ne mettant pas encore à disposition une aire de grand passage : « Cet événement m’a permis de rappeler cette nécessité. Le président du SICOVAL en a pris conscience et il y a une vraie volonté politique afin de trouver le site adéquat » précise Christophe Lubac. Un terrain de la commune de Montgiscard serait à l’étude. Affaire à suivre.

Thomas Simonian



6 COMMENTAIRES SUR Le SICOVAL doit agir ; Les gens du voyage « crispent » Ramonville

  1. alain beaufort dit :

    c’est ce qu’on appelle se “refiler la patate chaude ” je conseille à M Lubac d’ouvrir sa maison et son jardin aux gens du voyage! peut être pourra -t-il monter une brocante ou une dechetterie avec ce qu’ils lui auront laissé sur le terrain et ainsi payer l’eau et l’electricité et le ramassage des ordures
    A mon humble avis ils vont être ravis à Montgiscard

  2. V.Paritas dit :

    Patrice Brot n’a t’il pas de propositions intéressantes à faire en tant que candidat à la mairie de Ramonville ?

    Parce que la, ça ressemble à une tentative maladroite de polémique. Mais on ne fait pas d’un âne un cheval de course.

    • Ramonvilloise dit :

      C’est connu, Polytechnique forme des ânes et pas des chevaux de courses ?
      Vous feriez mieux de savoir à qui vous vous adressez !

    • V.Paritas dit :

      Ce n’est pas parce qu’on sort de Polytechnique que l’on a du bon sens. Si Mr Brot n’a que son CV pour s’imposer à Ramonville, je crains que la campagne ne soit de courte durée.

      Petite info : Polytechnique n’est que la 298ème meilleure école au monde selon le classement de Shangaï 2013.
      Très loin du podium.

  3. Ramonvilloise dit :

    Le classement de Shangai se base sur le nombre chercheurs des Universités ; donc effectivement Polytechnique est bien la meilleure ECOLE en France.

    Le Maire sortant affiche brillamment “Sciences Po Toulouse” ; avez-vous trouvé cet établissement dans le classement de Shangai ? Non ? Il doit être au delà des 500 donc.

    Etes-vous Ramonvillois/Ramonvilloise ? Si oui, n’hésitez pas à contacter M. Patrice BROT (twitter) ; il se fera un plaisir de vous recevoir, comme tout citoyen/citoyenne Ramonvillois/Ramonvilloise.

    Quant à la campagne, elle devrait faire place à un vrai débat démocratique, confrontant le désastreux bilan de l’équipe sortante (finances publiques, éducation/jeunesse, insécurité, transports, …) aux propositions d’une nouvelle équipe plus proche des Ramonvillois et soucieuse de la vie quotidienne de TOUS les Ramonvillois et non seulement de celle de son électorat chouchouté.

    Bien cordialement

  4. Paul Lagram dit :

    A tous les courageux qui déposent des commentaires anonymement….

    Si on ecoute M. Brot, un maire devrait être comme dans Minority Report c’est à dire agir avant que l’évenement n’ai eu lieu ! Ca va être beau avec tout leurs a priori et leur inhumanité, leur manque de tolérance et leur réthorique politique non fondée sur des faits
    l’arbitraire gagnerait et les injustices seraient la loi….
    NON MERCI !
    je préfère le dialogue et les personnes qui font face à leur responsabilité tout en tenant compte de la complexité des choses.
    Ce n’est pas en faisant du simplisme d’extrème droite que l’on résoud réelement les problèmes des gens. On a vu ce que cela a donné dans les municipalités qui avaient eu le malheur d’avoir de des amires FN…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.