Le recensement, c’est maintenant !

Ce 17 janvier débute une nouvelle campagne de recensement de la population. L’INSEE donne les détails du dispositif, testé sur Internet par deux communes haut-garonnaises.

631 communes de Midi-Pyrénées soit 280 000 logements et 444 000 personnes s’apprêtent à être recensées en ce début 2013. A quelques jours du top départ de cette nouvelle campagne, l’Institut National des Statistiques co-organisateur avec les mairies, fait le point. « On va réinterroger les personnes qui l’ont été en 2008 » précise Jean-Philippe Grouthier, Directeur régional de l’INSEE. Environ 1400 agents sont mobilisés pour cette collecte annoncée dans les boîtes aux lettres par courrier du maire. Munis de leur carte tricolore, ces derniers se présentent au domicile pour déposer deux questionnaires à compléter : « une feuille de logement et un bulletin individuel par personne vivant dans le logement » explique Christophe Basso, responsable Unité recensement de la population à l’INSEE.

La collecte sur Internet

Nouveauté 2013 : les communes de Balma et Saint Jory se sont portées volontaires pour une collecte sur Internet. « L’an prochain, environ vingt communes feront partie du test dans la région » indique Jean-Philippe Grouthier. Avant une généralisation sur la toile prévue en 2015. Fin de cette campagne : le 16 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et le 23 février pour celles de plus de 10 000 habitants. Pour rappel, participer au recensement de la population est un acte civique obligatoire. Pour savoir quelles communes haut-garonnaises sont concernées : le-recensement-et-moi.fr

Claire Manaud



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.