Le Maroc s’ouvre aux Toulousains…

Au fil des ans, Le Festival Maroc est devenu pour les Toulousains, le rendez-vous incontournable, pour qui veut aller à la rencontre de cet exceptionnel et merveilleux pays. Pour qui veut prendre attache avec sa culture, son tourisme riche et varié, ses différents arts et artistes, sa cuisine, ses us et coutumes et même ses nouvelles technologies. Durant 3 jours au Jardin Raymond VI, le Maroc va se montrer, aux Toulousains, sous les meilleurs auspices.

Ainsi, c’est à l’initiative de son Consul Général, Monsieur Abdellah Bidoud, que les autorités marocaines ont en effet décidé de faire perdurer ce magnifique événementiel qui chaque année, depuis 2009, draine des dizaines de milliers de visiteurs. Un festival culturel qui se tiendra du 29 juin au 1er Juillet. Un festival placé sous la découverte du Patrimoine du Sahara «Entre Arts et Traditions»… Un festival des plus éclectiques qui tour à tour nous proposera durant ces trois jours, des ateliers avec les artisans du Maroc, ateliers du livre, de la calligraphie, des expositions, des conférences (voir encadré) et même des cours de cuisine. Avec des invités d’honneur et prestigieux artistes représentés par des spécialistes de la culture sahraouie et notamment la culture hassani avec la participation du groupe Mnat Aichata. Est aussi représentée l’Agence du Sud par son directeur des relations extérieures et la coopération, M. Sidi Saleh Daha.

Comme il se doit, la musique tiendra une place importante avec chaque jour un événementiel. C’est ainsi que seront présentées les Troupes Musicales du Maroc, l’atelier musique, plus spécifiquement les Poèmes Hassanies du Sahara… avec des chorégraphies de danse orientale, musique berbère et amazigh. C’est une vérité, durant trois jours le Maroc va s’offrir aux Toulousains, pour un véritable plaisir des yeux, mais pas seulement, un vrai dépaysement.

 

Elsa Nardari

 

 

Les conférenciers suivants enrichiront le festival :

* Conférence sur l’écotourisme : Mohammed Houmymid, coordinateur national du programme de développement territorial à l’Agence du Sud.

* Conférence «De l’humus à l’humain» : Pierre Rabhi, auteur de «Vers la sobriété heureuse»

* Conférence : Le périple dans le Sahara : Chris Saunier, aventurier, écrivain et inventeur de l’ancêtre du GPS.

* Prestation de la réhabilitation d’une Kasbah familiale en maison d’hôte dans la vallée du Draa : Brahim Badri.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.