Le maire de la nuit remet ses trophées

Mardi soir avait lieu la première édition des « Nocturnes », une cérémonie orchestrée par le maire de la nuit pour récompenser et mettre en lumière les initiatives positives du champ nocturne toulousain.

Tapis rouge et photographes, paillettes et trophées, tout y était. Mardi soir, plus de deux cents cinquante personnes se sont rendues -sur invitation- à la remise des trophées de la nuit par Christophe Vidal, maire des nuits toulousaines et son acolyte parisien, Clément Léon R. Candidats en lice dans la course au Capitole, acteurs de la nuit et du spectacle et autres commerçants ont foulé le sol du Rex de l’humour, avenue Honoré Serres. Son décor flambant neuf a accueilli en grande pompe les 21 nommés dans les six catégories suivantes : service, transport, culture, social, sécurité/prévention des nuisances et urbanisme de la nuit. Les prix ont été remis par Les Chevaliers du Fiel, Clément Léon R, Philippe Léogé, directeur artistique du Festival Jazz sur son 31, Gérard Huet, co-directeur du cabinet d’architecture Cardet & Huet, Ivo Danaf, président de l’UMIH31, Audrey Bernès, Miss Midi-Pyrénées 31 et Valérie Fourdraine, présidente de l’association Toulouse Nocturne. Une soirée menée tambour battant par un spécialiste du sujet, qui aura eu le mérite de réunir Toulouse de jour et de nuit en un seul et même lieu. L’événement était également l’occasion de faire connaître l’association Toulouse Nocturne et d’en recruter les potentiels « bienfaiteurs »… Car Christophe Vidal  fomente -via le prétexte de cette soirée- une ambition bien plus profonde, celle de « porter le débat de droit à la ville de jour comme de nuit » à travers d’audacieux projets. Elu depuis novembre 2013, il travaille actuellement à la réalisation du premier Livre blanc de la Nuit à Toulouse à destination de tous les décideurs économiques et sociaux. Prochaine étape ? Les Etats Généraux de la nuit, le 1er mars qui devraient rassembler de « grands témoins économiques universitaires » encore non identifiés à ce jour.

 

 

Les lauréats sont…

-Catégorie service : la crèche sainte Lucie, qui fonctionne 24h/24, du lundi au dimanche, jour férié compris

-Catégorie transport : le Barnum club, pour sa mise en place d’un service de bus gratuit pour ses clients

-Catégorie culture : la Cri de la mouette, pour sa programmation et son emplacement hétéroclite ainsi que ses concessions en matière de décibels

-Catégorie social : SOS Amitiés, service d’écoute accessible 24h/24 et 7J/7

-Catégorie urbanisme la nuit : aucun nommé, “au regard d’un vide certain en matière de réflexion sur l’aménagement de la cité la nuit”

-Catégorie Sécurité/prévention des nuisances : Prévention routière

-Trophée spécial les nocturnes 2014 : Collectif Culture Bar Bars, qui a largement contribué à l’élection du maire des nuits toulousaines

Aurélie Renne



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.