[Compétition culinaire] Le Floc’ Chef

 IMG_7616Rendez-vous est donné ce lundi 18 mai depuis 11h Square Charles-de-Gaulle à Toulouse pour un concours alliant deux principaux ingrédients le Floc de Gascogne et la compétition Top Chef. Explications.

 Par Soledad Arque-Vasquez

L’un est célèbre pour son bouquet frais et joliment fruité. L’autre pour sa compétition culinaire qui mobilise chaque saison des millions de téléspectateurs. Comprenez le Floc et Top Chef. Aujourd’hui, la ville rose réunit les deux sur l’événement « Floc’chef » ! C’est en plein air, au square de Gaulle que ce lieu entièrement privatisé pour l’occasion se transforme en cuisine grandeur nature. Le but ? Préparer des plats à base de Floc de Gascogne. 6 jurés noteront la performance de 4 brigades de 2 apprentis cuisiniers, sélectionnées parmi les élèves de 1ère du prestigieux Lycée Hôtelier de Toulouse. Le jury sera composé du chef Vincent Casassus de l’Hôtel de France à Auch, de Cyrielle représentante du Floc de Gascogne, de Sandrine Prim co-organisatrice de Toulouse à table, de deux professeurs du Lycée Hôtelier de Toulouse et d’un représentant de l’agence Happy (agence de communication organisatrice de l’événement) mais aussi de personnes du public tirées au sort par ticket à gratter. Même s’il s’agit d’une compétition, cet évènement s’annonce d’ores et déjà comme décalé et plein d’humour. Animée par la comédienne et animatrice toulousaine Camille Bouilhou, grande fan de Top Chef. Le fou rire est assuré ! Cette « compet » de haut vol sera accessible à tous et filmée pour être diffusée via les réseaux sociaux et la chaine Youtube du Floc. La vidéo apparaitra également sur la web TV du Journal Toulousain. La brigade qui remportera « Floc’chef » se verra offrir un stage culinaire d’une valeur de 450 euros et pour les perdants un très joli lot de couteau d’une valeur de 200 euros.

Le Floc revisité

L’objectif ? Faire redécouvrir le « bouquet de fleur de chez nous », à savoir le Floc de Gascogne. Les apprentis cuisiniers devront concocter 8 plats et 8 desserts chacun avec comme ingrédient principal le vin de liqueur que nous connaissons bien. Cet apéritif  qui se compose de 2/3 de jus de raisin frais et d’1/3 de jeune armagnac, ce qui le rend doux et gourmand, aux saveurs fruitées et généreuses, est victime d’une image vieillissante. L’occasion ici de démontrer que le Floc est un apéritif jeune, frais et fruité, parfait dans des cocktails ou pour sublimer des plats cuisinés. C’est l’autre objectif de cet évènement qui aura pour but d’attirer un maximum de monde et démocratiser le breuvage et la réputation d’un produit incontournable. Accessible à tous gratuitement, le top départ sera donné à 11h.

A vos toques !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.