L’Arche en Pays Toulousain ; Un site unique à Blagnac en 2012

L’antenne toulousaine de l’Arche, association internationale qui œuvre en faveur des personnes atteintes de handicap mental, ouvrira en 2012 un établissement médico-social de grande ampleur à Blagnac.

 
Changer le regard de la société sur le handicap mental et aider au mieux-vivre des personnes déficientes. Tels sont les objectifs de l’Arche en Pays Toulousain, antenne locale de l’association internationale. Créée en 2006, cette structure a pour objectif d’accueillir au sein d’établissements médicaux-sociaux des personnes adultes atteintes de handicap, tout en les ouvrant sur le monde extérieur. «Pour les enfants et les ados, il existe déjà de nombreuses structures mais dès l’âge adulte, on le renvoie chez eux», explique Thierry Deloye, président de l’Arche en Pays Toulousain. «Nous avons pour vocation d’ouvrir et gérer des centres pour adultes et de participer au changement de regard de la société, tout en mettant au premier plan la notion de vivre-ensemble.»
Pour ce faire, l’Arche fonctionne sur le principe d’un foyer accueillant une dizaine de personnes handicapées, vivant au quotidien avec des valides. «La mixité se fait 24h/24, 365 jours sur 365. On héberge des volontaires qui ont décidé de consacrer une année ou plus de leur vie à s’occuper de personnes handicapées. En échange, ils reçoivent un pécule et surtout une formation qui leur permet au bout de deux ans soit de devenir salariés, soit de continuer dans la voie médico-sociale.» Outre cette volonté de privilégier le “vivre-ensemble”, l’association met en place des ateliers de travail à destination des entreprises qui ont ainsi la possibilité de sous-traiter des activités à faible valeur ajoutée. L’Arche propose également une activité de maraichage de produits bio et des ateliers occupationnels comme la cuisine, la danse ou la lecture. «Ces activités permettent aux personnes handicapées d’acquérir plus d’autonomie et de s’insérer ou se réinsérer dans la société», confie Thierry Deloye.

 


A la recherche de dons

Dans la région, l’Arche a pour projet de créer un site important en plein cœur de Blagnac comportant 2 foyers, des ateliers, un bâtiment administratif, un réfectoire et un atelier occupationnel. Un foyer supplémentaire devrait ouvrir ses portes dans le quartier Andromède. Au total, ce sont 44 personnes qui seront prises en charge dont 26 en internat. L’association prévoit également l’ouverture d’un restaurant géré par les pensionnaires. «Ce grand projet va créer 23 emplois équivalent temps-plein et coûter environ 6 millions d’euros, dont 4,5 uniquement en construction. Nous allons emprunter l’équivalent de cette somme et pour le reste, nous nous servirons de fonds propres. C’est pourquoi nous faisons appel à la générosité des particuliers, des fondations et des entreprises.» Les travaux devraient débuter à la rentrée pour une ouverture en 2012.
En attendant, les membres de l’Arche en Pays Toulousain continuent leurs actions afin de récolter le maximum d’argent et toucher un public plus toujours plus large. Le 14 octobre prochain au théâtre des Mazades, elle présentera une pièce de théâtre, “La ligne 134”, entièrement montée et écrite par une troupe de Colomiers composée de personnes handicapées et de valides…

Sophie Orus


L’Arche en Pays Toulousain
6 rue Douvillé – 31000 Toulouse
arche-toulouse@orange.fr
www.larchetoulouse.fr
Si vous désirez, en tant qu’entreprise,
prendre contact avec l’Arche :

Erik Pillet au 06 24 03 36 13
Bernard de Malefette au 06 26 13 41 71


2 COMMENTAIRES SUR L’Arche en Pays Toulousain ; Un site unique à Blagnac en 2012

  1. messinese laetitia dit :

    sa serai pour faire une demande dinscription dans votre établissement

    • JTadm dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre demande. Pour toute inscription au journal Toulousain vous pouvez passer par le site internet directement via le lien suivant : http://www.premiere-reponse.com/abonnement-premium
      N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus de précision : J.Toulousain@gmail.com
      Toute l’équipe du Journal vous souhaite une excellente journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.