Langues vivantes, option soleil

Devenu incontournable devant le siège de la Mairie, le traditionnel Forum des Langues attire toujours autant de monde, intrigué par la diversité culturelle de la ville.
Un ciel radieux, fait rarissime ces derniers temps, s’était invité à la partie lors du 21e Forum des Langues, qui s’est tenu Place du Capitole dimanche. Comme à l’accoutumée, plus d’une centaine de stands de taille similaire se sont répartis sur un pied d’égalité. En effet au Forum, il n’y a aucun privilège, ni aucune démarche commerciale d’ailleurs. Chacun fait la promotion de sa langue voire de sa calligraphie, mettant en avant ses arguments les plus persuasifs. Toutes les cultures du monde entier, sans la moindre exception, étaient donc, mises en avant, agrémentées par quelques folklores se succédant au fil des heures. Chants polonais, Poésies d’Iran, pop coréenne, danses d’Éthiopie figuraient parmi les découvertes au goût du jour, entre autres…

 

Toulouse à la croisée des chemins

 

La Ville Rose a toujours su profiter de ce brassage intercontinental. Après les animations, plusieurs débats ont eu lieu avec pour thématique : Les Langues aborigènes de France, ainsi que le Rapport des Français face aux langues du monde. De nombreux curieux ont joué le jeu, intrigué par ce bouillon de cultures à ciel ouvert. La radio FMR et Booster FM ont relayé la journée via des directs nombreux, recevant des invités aux langues bien déliées. Nombreux sont ceux qui ont échangé leurs contacts pendant cette manifestation, car le forum c’est aussi ça : un espace dédié aux rencontres et aux découvertes sans frontières.

 

Mehdi Djebbari



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.