La Vida Loca

Le cinéma Méga CGR de Blagnac diffusera en exclusivité et en projection numérique le mercredi 7 octobre à 20h le documentaire choc “La Vida Loca”, réalisé par Christian Poveda, photographe et reporter français assassiné au Salvador le 2 septembre dernier suite au tournage de ce film. La projection sera suivie d’un débat en présence de Alain Mingam, ex-grand reporter et Carole Solive, productrice du film, afin de mieux comprendre les enjeux de ce dernier et le combat que menait Christian Poveda au Salvador, pays qui a l’un des taux de criminalité les plus élevés d’Amérique latine, et qui compte plus de 16 000 membres de gangs.

 
Christian Poveda

L’engagement politique de Christian Poveda contre la Guerre du Vietnam dans les années 70 lui fît découvrir le pouvoir des images et leur influence sur le cours des événements. Dès 1977 il parcourt l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et toute l’Amérique latine pour témoigner des répressions, des massacres, des assassinats, qui jalonnent les conflits du Nicaragua, du Salvador jusqu’au Chili de Pinochet. Rien n’échappe à son oeil aiguisé : la violence ambiante, la joie et l’idiosyncrasie des Latino-Américains, civils, militaires ou guérilleros. En 1990, il épaule la caméra pour se consacrer exclusivement à la réalisation de documentaires sociaux-politiques tels “Voyage au bout de la droite” ou “Lève ta garde, mon homme” parmi les 16 documentaires présentés dans les plus prestigieux festivals TV, marchés de cinéma du monde entier. Depuis 2005, il s’est établi au Salvador où il photographie et filme exclusivement les Maras, ces groupes de jeunes organisés en gangs qui sèment la terreur dans toute l’Amérique Centrale. Christian Poveda a été assassiné à Tonacatepeque, une région rurale au nord de la capitale salvadorienne le 2 septembre 2009. Il était âgé de 54 ans.
Le président du Salvador Mauricio Funes s’est dit «dévasté» par l’assassinat du documentariste. Le ministre salvadorien de la Sûreté publique Manuel Melgar a déploré un «acte criminel répugnant».

 

Les intervenants

Carole Solive, productrice
Carole Solive est associée au film “La Vida Loca” de Christian Poveda en tant que producteur délégué. Entre toutes ses productions à CANAL+, LEO, CAPA, GALATEE, GEDEON, SARRAZINK… ont été très remarquées : ses documentaires et ses programmes corrida sur CANAL+, un 7 d’0r pour un film d’animation Pierre et le Loup, un programme européen les Champions d’Olympie, un long-métrage de fiction de Rabah Ameur-Zamaïche Bled Number One tourné en Algérie , sélectionné au Festival de Cannes 2006 Un Certain Regard. Prix de la Jeunesse. Directrice et fondatrice de la société de production La Femme Endormie, elle produit des films de fiction et des documentaires pour la télévision et pour le cinéma. Ses projets se situent dans une logique éditoriale définie sur deux axes : projets artistiques et projets à résonance sociale.

Alain Mingam, ex-grand reporter
Lauréat du World Press pour son reportage sur l’exécution d’un traître en Afghanistan pendant la guerre contre l’armée soviétique, Alain Mingam débute comme reporter-photographe à l’agence Sipa-Press, mais aussi chez Gamma dont il devient rédacteur en chef, puis chez Sygma où il occupe le poste de directeur des rédactions. Ancien président du World Press Photo Contest, Alain Mingam est aujourd’ hui consultant médias et commissaire d’exposition et agent de grands photo-reporters tels que James Nachtwey et Christian Poveda. Il est membre du conseil d’administration et du bureau exécutif de l’association Reporters sans frontières.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.