La première Web radio senior française est toulousaine

La radio, c’est depuis quarante ans, sa vie, sa passion. Avec d’autres anciens pros des ondes, comme lui «en retraite dynamique», tous bénévoles, le célèbre animateur Larsen se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure radiophonique. Et pas n’importe laquelle puisque Salut les Seniors est la première Web radio senior française et… toulousaine ! Rencontre avec son heureux papa.
 


Larsen, dites-nous pourquoi vous vous lancez dans cette nouvelle aventure radiophonique ?

Parce que c’est ma vie. J’ai participé en 1980 à la création de la première FM jeune à Paris (Radio 7 – programme jeune de radio France). En 1986, j’ai ouvert la première radio pour les enfants sur Paris (Larsen FM), après je suis passé par toutes les radios qui dansent et pétillent en première division de l’époque pour finir à RFI, RMC, et enfin Sud Radio. Là je pensais que la boucle était bouclée car c’est à Sud Radio que j’ai démarré en 1968 mais, vous savez, un homme de radio, c’est comme un chanteur ou un homme politique, il n’est vraiment mort que quand il est en terre.

Quel genre de programmes peut-on entendre sur Salut les Seniors ?
Pour la musique, la programmation est large puisqu’elle va des sixties aux années 90. Priorité est donnée au rock, au rhythm n’ blues, au disco et au jazz.

Un style somme toute très anglophone ?
Oui. On aime bien l’accordéon mais ce n’est pas totalement notre tasse de thé ! Et puis il y a des radios qui font cela mieux que nous.

Il y aura aussi de l’info ?

Bien sûr ! Salut les Seniors se veut avant tout ludique mais l’info, senior, aura évidemment toute sa place. L’emploi, la solidarité, le social, mais aussi les tourments de la vie tels que le handicap, la maladie, seront également traités à l’antenne. Ce sera là aussi une priorité.

Votre site n’est pas totalement ouvert encore ?

Non, il le sera en septembre. Pour l’instant, n’est accessible que la page d’accueil et je peux vous dire qu’en à peine deux mois, ce sont déjà mille personnes qui se sont connectées.

 

Parlez-nous de votre équipe ?
Ce sont tous des pros de la radio qui ont envie de participer à cette aventure qui, je vous le précise, est bénévole. Ils encadreront des spécialistes (médecins, vétérinaires, cuisiniers, différents chroniqueurs issus de toutes les associations seniors et de personnes handicapées qui voudront participer à l’aventure). D’ailleurs je profite de l’occasion pour lancer un appel aux associations : vous pouvez nous contacter sur le web en tapant contact@salutlesseniors.com

De nombreux amis et non des moindres vous apportent également leur soutien ?
Oui, et je tiens à les en remercier. Ce sont Jacques Vila, musicien, comédien, et depuis un an directeur de café théâtre (le CUI-CUI à Villefranche de Lauragais), Gérard Gleizes, réalisateur à Sud Radio pendant près de 30 ans, Mike Shannon, légende du rock des années 60 et musicologue respecté, Jacques Bailly, créateur du studio Polygone à Blagnac, producteur et réalisateur publicitaire respecté par toutes les agences de pub de la région, Vivian Larroque (chef d’orchestre) et pour terminer, Madame Chaumar Présidente honoraire de la CRAM Midi-Pyrénées et ex-membre du conseil économique et social Midi-Pyrénées, qui a bien voulu prendre la présidence honoraire de Salut les Seniors.

Comment voyez vous l’avenir ?
Je suis très optimiste. Le numérique terrestre va se développer et nous pensons, à Salut les Seniors, demander une fréquence au CSA sur Toulouse. J’espère que cela nous sera accordé mais le chemin est long et plein d’embûches. Quoiqu’il en soit, nous resterons sur la toile car c’est un espace de liberté. Nous serons présents tant que la passion sera là.

Claire Manaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.