La première maison de la citoyenneté ouvre ses portes

La première des six maisons de la citoyenneté toulousaine a été inaugurée le 27 juin dernier par Pierre Cohen. Ce nouvel équipement, destiné notamment à «faciliter le dialogue avec les élus», se situe quartier Saint Agne sur le site de la caserne Niel.

J.M. Barès, J.M. Fabre,P. Cohen,F. Briançon

Sous un soleil de plomb et une température caniculaire, le Maire Pierre Cohen, accompagné de Jean-Michel Fabre adjoint à la démocratie locale, François Briançon, adjoint aux fêtes et cérémonies et Jean-Marc Barès adjoint au secteur Est, a inauguré mercredi dernier la première maison de la citoyenneté toulousaine. Une centaine de personnes, habitants du quartier et personnels de la mairie, a bravé la chaleur pour assister à la cérémonie d’ouverture et à la visite de ce nouvel équipement public. Les habitants le voient bien, depuis quelques années leur quartier change et plus particulièrement le site de la caserne Niel, classé Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Après la maison des associations située dans le grand bâtiment de la caserne et la crèche installée dans une des deux maisons de l’entrée du site (ancien poste de garde), la première maison de la citoyenneté toulousaine emménage dans la seconde maison de l’entrée du site.

Mairie annexe améliorée ?

L’engagement avait été pris lors des dernières élections municipales de 2008 d’ouvrir une maison de la citoyenneté dans chaque secteur. Leur vocation ? Etre «des espaces de vie destinés à faciliter le dialogue avec les élus, à favoriser la participation des habitants au débat public, à les aider dans leurs démarches quotidiennes, à leur fournir des informations sur leur quartier» selon les mots de Pierre Cohen. Chacune de ces maisons offrira les services d’une mairie annexe (démarches et formalités administratives), un accès au droit (permanences d’avocats, du délégué du défenseur des droits, du conciliateur de la justice), une permanence des élus, un espace d’exposition et un lieu de ressources avec des salles de réunions, un fond documentaire. Les maisons de la citoyenneté s’inscrivent dans le cadre des dispositifs de la démocratie locale. D’ici 2015, chacun des six secteurs de la ville aura sa maison. La prochaine à ouvrir ses portes sera celle du secteur 2 Toulouse rive gauche début 2013 place Roguet. Suivra au printemps 2013 la maison de la citoyenneté du secteur Est située 7 avenue du parc à la Roseraie. Deux de plus ouvriront leur portes en 2014 : Toulouse Centre le secteur 1 au 2 rue Paul Mériel et pour Toulouse Nord, le secteur 3 sur la place du marché aux cochons. La dernière livraison sera en 2015 pour le secteur 6 place Edouard Bouillères (terminus du métro Basso Cambo). La maison de la citoyenneté du secteur Sud Est accueille le public de 8h30 à 18h pour les jours de semaine et de 8h30 à 12h pour le samedi.

Marie-Agnès Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.