La Corse, destination star au départ de Toulouse

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A l’occasion de son événement annuel “La Corse s’invite à Toulouse”, l’Agence du Tourisme de la Corse fait le point sur son offre touristique et les liaisons directes qui relient l’île à Toulouse et présente sa stratégie de marketing territorial. Tous en Corse en 2014 !

Entre la Corse et Toulouse, l’histoire d’amour se poursuit et se confirme ! Tout n’a pourtant pas toujours été facile, avec la distance qui sépare l’île de beauté et la ville rose… Mais après une phase de conquête timide qui a duré de longues années, du temps du bateau et des avions directs rares et chers, 2013 a été l’année de l’engagement et de l’officialisation ! L’idylle est désormais au beau fixe… et le succès est au rendez-vous pour les compagnies aériennes et l’aéroport de Toulouse-Blagnac qui ont misé fort sur cette relation. Passant en un an d’une offre d’à peine 9000 sièges (en 2012) à une offre de près de 100000 sièges dès le printemps 2013, les liaisons aériennes proposées par pas moins de 4 compagnies permettent de relier rapidement et à des tarifs compétitifs les deux régions, pour une cible loisirs mais aussi affaires. Avec un vol régulier ouvert toute l’année, Air Corsica met Ajaccio à 1h30 de Toulouse 3 fois par semaine, avec des taux de remplissage jugés très satisfaisants y compris “hors-saison”. En période été (avril – octobre), Air Corsica est rejoint par Hop, EasyJet et Volotea qui ajoutent des vols, réguliers toujours et plusieurs fois par semaine, vers Calvi, Bastia et Figari. Grâce à cette offre démultipliée et aux tarifs attractifs proposés par les compagnies low-cost, la Corse est d’ailleurs devenue la 4e destination vers laquelle s’envolent les Toulousains.

Un plan stratégique et des objectifs ambitieux pour 2017

Mais la première raison de ce succès tient « à la Corse elle-même », rappellent les acteurs locaux du tourisme, en visite dans la ville rose pour leur événement annuel et festif « La Corse s’invite à Toulouse », le 20 février à l’intention des professionnels, suivi du Salon du Tourisme pour le grand public. Sous le slogan “Rendez-vous in Terra Nostra”, la Corse affiche en effet ses atouts comme destination touristique de choix. Pour 2014, c’est sur la notion d’identité corse, mêlant authenticité et diversité, que l’île veut promouvoir son image, avec notamment le lancement de la marque “Corsica made” qui auréolera la stratégie de commercialisation des produits touristiques, mais aussi de la gastronomie et des vins corses. Le marketing territorial passera aussi par une communication sur « les saisons corses », qui permettent de découvrir (et de savourer car il y a une saison pour la charcuterie, pour les châtaignes, les olives, les vendanges…) l’île de Beauté à contre-courant des hordes de touristes estivaux. Et parce que la Corse est avant tout une montagne dans la mer, les 9 territoires offrent du Nord au Sud et d’Est en Ouest, une variété de paysages et d’activités (randonnée, littoral, golf, archéologie, villages, œnologie…) et surtout un tourisme à taille humaine, avec des établissements (hôtels, restaurants…) souvent familiaux. Loin du tourisme standardisé et de masse, la Corse, qui a pris conscience que son patrimoine naturel est sa première richesse et que le tourisme est aussi son premier secteur économique, a structuré son offre et son accueil et entend désormais valoriser sa différence. A l’image d’une publicité célèbre, « vous ne (re)viendrez plus chez nous par hasard » annonce l’Agence du Tourisme de la Corse. Alors, rendez-vous en Terra Nostra ?

Alexandra Foissac



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