La 4G d’Orange à Toulouse

Orange a inauguré l’ouverture de la 4G à Toulouse et dans 26 villes alentours (voir encadré). Un investissement de plus de 10 millions d’euros pour l’opérateur.

Après Montpellier et Perpignan, Orange fait entrer la 4G à Toulouse. « C’est une course de vitesse que nous sommes en train d’opérer » déclare Pierre Clément, Directeur Orange sud lors de ce lancement place Wilson. Depuis fin juin, la 4G d’Orange couvre 37 agglomérations et une centaine de villes. « On a besoin de débit beaucoup plus important et de faire passer le trafic qui lui, croît de manière presque exponentielle tous les ans. » justifie Pierre Clément. Outre le H+ (jusqu’à 42 mégabits), déjà en vigueur sur « près de 67% du territoire de Midi-Pyrénées, la 4G permet d’avoir jusqu’à 150 mégabits en débit, soit dix fois plus qu’avec la 3G+. C’est colossal. On va pouvoir offrir une qualité de service à nos clients encore meilleure » assure le Directeur Orange Sud. Concrètement, l’opérateur assure qu’il suffira désormais de moins de trois minutes pour télécharger un film d’un giga octet par exemple contre 27 minutes auparavant en 3G+. Ou dans le cadre d’une entreprise, qu’il sera possible de réaliser une visio-conférence sur tablette en HD : « la 4G permet aussi aux entreprises de se développer » ajoute Pierre Clément. Particularité toulousaine : l’utilisation du spectre de fréquence, le 800 mégahertz « pour des contraintes techniques liées à la proximité de l’aéroport. Il offre la meilleure couverture indoor et va très loin, ce qui nous permet de couvrir très rapidement des zones rurales » indique le Directeur Orange Sud. Un investissement qui aura coûté 10.1 millions d’euros à l’opérateur. Pour bénéficier de la 4G d’Orange, le ticket d’entrée est de 30.90 euros par mois (forfait Origami Play) pour un engagement de douze mois. Pour rappel, la 4G est aussi disponible chez SFR et Bouygues Telecom. Mais encore faut-il avoir un mobile compatible pour pouvoir profiter de cette technologie.

Claire Manaud

26 villes autour de Toulouse

Colomiers, Tournefeuille, Muret, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Orens, Portet-sur-Garonne, Villeneuve-Tolosane, Aucamville, Frouzins, Launaguet, Quint-Fonsegrives, Roques, Labège, Roquettes, Auzeville-Tolosane, Fonbeauzard, Pinsaguel, Lacroix-Falgarde, Saubens, Vieille-Toulouse, Pechbusque, Villate.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.