Juillet en fête

Entre un 14 juillet qui a rassemblé autour de 100 000 personnes sur les allées Jean Jaurès, la neuvième édition de Toulouse Plages et le départ du Tour de France donné à Blagnac, ce début d’été a bel et bien été placé sous le thème de la fête. Petit récapitulatif de ces événements.

 

 

14 juillet

Après Bernard Lavilliers, Olivia Ruiz et Cali, c’était au tour de Zebda d’être sur le devant de la scène des Allées Jean-Jaurès pour animer ce 14 juillet 2012. Un concert qui aura vu se presser entre 90 et 120 000 personnes selon la police et les organisateurs autour du groupe toulousain et de nombreux invités tels que Grand corps malade, Agnès Jaoui, ou encore la chorale citoyenne, constituée de 25 personnes âgées de 9 à 70 ans, issues de centres de loisirs et d’associations d’accueil de jeunes ou de seniors toulousains. A 22h30, place au feu d’artifice tiré en haut des allées Jean Jaurès : un concert pyrotechnique a été proposé au public, grâce à la collaboration de l’artificier Joseph Couturier

et du batteur du groupe Zebda, Jean Denis Rivaleau. Un véritable dialogue «pyromélodique» inédit entre les deux hommes accompagnés de dix artificiers, a pris ainsi vie sous des airs électro-rock, tango, jazz, batucada…

 

 

Toulouse plages

Cet été, quatre sites ont été choisis pour accueillir la neuvième édition de Toulouse Plages : la Prairie des Filtres, le quai de la Daurade, le quai de l’Exil Républicain Espagnol et l’espace EDF Bazacle. Une manifestation qui a bien changé depuis sa création en 2003. Plage verte sans sable, Toulouse Plages est désormais plus orientée « enfants et familles » alors qu’à ses débuts, le concept était destiné à la fête avec ses bars et soirées blanches, parfois décriées. Aujourd’hui Benoît, 41 ans, donne la preuve de cette transition réussie : «J’ai rencontré mon épouse à Toulouse Plages en 2004 lors d’une soirée et aujourd’hui, je viens passer mes fins d’après-midi avec mes enfants au bac à sable».

 

 

Tour de France 2012

Après vingt-deux longues années d’attente, la ville de Blagnac a accueilli le 18e départ du Tour de France. Les festivités de cette grande fête populaire, ont débuté le 20 juillet. Tôt dans la matinée les gens se sont rassemblés autour du podium pour assister aux animations données par les partenaires de Tour. L’incontournable « Caravane » a fait son apparition, les véhicules publicitaires se sont succédé, suivis de la fanfare et des majorettes locales. Les coureurs se sont relayés sur le podium pour le défilé des signatures d’enregistrement. Ce jour-là, le carré d’As était composé de Bradley Wiggins en jaune, Peter Sagan en vert, Thomas Voeckler maillot à poids et Tejay Van Garde en blanc.

Les coureurs se sont réunis devant le stade Ernest Argelès pour le départ fictif donné par le rugbyman Maxime Médard. Puis le kilomètre zéro – départ réel de l’étape – s’est déroulé à Seilh pour les 222km de course…

 

Elsa Nardari



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.