Juillet-août à Toulouse ; Quel chantier !

Bernard Marquié

183 chantiers recensés cet été à Toulouse. La communauté urbaine Toulouse Métropole fait le point sur ces travaux qui encerclent la ville et présente Toulouse Bouge : une nouvelle application mobile qui permet d’être informé sur l’état du trafic.

Le traditionnel bal des pelleteuses se poursuit cet été à Toulouse. Entretien, réaménagement de voiries, modernisation des réseaux, la communauté urbaine Toulouse Métropole profite d’une circulation moindre en juillet-août pour engager de nombreux travaux «d’intérêt général». En tout, 183 chantiers sont recensés (voir encadré), qui s’ajoutent à ceux déjà existants et dont la fin pour certains, comme la rue Alsace (côté nord), la rue Pargaminières ou le tram Garonne, n’est programmée qu’en 2013 voire 2014… Face à la grogne de l’automobiliste toulousain, Bernard Marquié, vice-président de la commission déplacements et transports à la communauté urbaine, répond : «Je reconnais que c’est gênant mais ce n’est pas pour le plaisir qu’on fait des trous ou qu’on refait du bitume. C’est aussi pour des questions de sécurité et parce que la ville bouge.» Cette période estivale sonne aussi la fin de travaux que Bernard Marquié qualifie d’«emblématiques», dans l’hypercentre de Toulouse. Ce devrait être le cas demain 13 juillet, pour la rue Lafayette et la partie du square attenante. En revanche, il faudra attendre la mi-septembre pour le parvis de Virgin rue Alsace, et fin novembre pour la deuxième partie du square côté rue du Poids de l’huile (qui devrait elle, être achevée mi-décembre).

 Toulouse Bouge

«On a un autre devoir qui est celui de l’accompagnement de l’usager pour qu’il puisse avec le maximum d’information perdre le moins de temps possible» explique ensuite Joël Carreiras, président de la commission transports et déplacements à la communauté urbaine qui vient également de présenter Toulouse Bouge. Cette application gratuite à télécharger sur son I-phone ou son smartphone permet d’obtenir la carte des travaux, l’état de la circulation en temps réel, la liste des places de stationnement réservées à l’échelle de l’agglomération, ainsi que celle des parkings avec leurs disponibilités et un dispositif de géolocalisation et d’alerte sur le trafic. Un outil susceptible d’évoluer avec davantage de fonctionnalités telles qu’une carte comprenant la liste des stations VélÔ Toulouse, des arrêts de bus ou des emplacements Taxi.

 Claire Manaud

 Un impact majeur pour les automobilistes

Selon la communauté urbaine, ces travaux auront un impact majeur sur la circulation. Sont concernés : le chemin Amouroux (jusqu’au 31 juillet), la rue des fontaines (jusqu’au 1er août), le chemin des Izards (jusqu’au les chemins de août), les chemins de Nicol et de Gabardie (jusqu’au 17 août), la rue Achille Viadieu (jusqu’au 31 août) et le chemin Salinié (mars 2013). Pour plus d’infos sur tous les travaux : mairie-toulouse.fr (www.travaux.toulouse.fr)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.