Journées Nature; Une semaine au vert !

Du 30 mai au 7 juin prochains, la Région Midi-Pyrénées organise la 4ème édition des Journées Nature avec au total 1 500 animations différentes sur tout le territoire. Une façon de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

 
«Quand j’étais enfant, je me baignais dans une rivière du Lot, au milieu des brochets. En seulement 50 ans, cette rivière et la planète ont été détériorées. Il s’agit de ma génération.» Par cette anecdote, le président de Région Martin Malvy tente de résumer les ravages de l’homme sur l’environnement et ses conséquences à long terme. Première région bio de France de par sa superficie et pionnière en termes d’Agenda 21, Midi-Pyrénées accueille à partir du 30 mai les nouvelles Journées Nature pour 9 jours d’animations autour des enjeux environnementaux. «Il s’agit de la 4ème édition. La première année, nous avons proposé 200 animations, aujourd’hui nous en sommes à 1 500. Cet élan est porté par les associations qui font la réussite et l’exception régionale de notre territoire», explique Martin Malvy.
Au total, 1 500 événements organisés par plus de 360 porteurs de projets devraient permettre aux petits comme aux grands de découvrir tous les atouts de la biodiversité. En Haute-Garonne, 75 associations et 25 mairies participent à l’élaboration d’un programme de 582 animations parmi lesquelles “La Faites de la Récup’“ à l’espace Bonnefoy, des activités de plein air au cœur de la forêt de Bouconne ou encore des ateliers “art et nature” dans les jardins toulousains.

 

4 trophées et 2 grands rendez-vous

Parallèlement à toutes ces initiatives, la Région a pour la première fois décerné des Trophées du Développement Durable à quatre structures œuvrant en faveur de la promotion de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire. Lauréate dans la catégorie “association”, La Glanerie (31) a créé une “Ressourcerie” qui gère la collecte et le traitement des déchets encombrants en privilégiant leur réemploi. La petite commune de St-Jean-d’Alcapiès (12) se distingue quant à elle des autres collectivités territoriale avec l’installation de 400 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un bâtiment communal. Du côté des entreprises, la SCOP Ethiquable (32) reçoit un trophée pour son activité dans le commerce équitable. Elle propose aujourd’hui une gamme d’environ 200 produits labellisés comme du café, du jus de fruits, du sucre ou des apéritifs. Enfin, la quatrième récompense revient au lycée Adriana de Tarbes (65) pour la sensibilisation de la communauté éducative aux démarches de développement durable dans le cadre de l’Agenda 21.
Ces quatre structures seront présentes lors des Journées Nature pour partager avec le public des instants au grand air et au vert. Une façon de préparer les deux autres grands rendez-vous de cette année 2009 pour la région en termes d’environnement : la projection d’un film sur les parcs nationaux de Midi-Pyrénées le 2 juin avant une diffusion sur France-Télévisions dans les mois suivants ; et l’organisation des 6èmes Assises Nationales du Développement Durable en novembre.

Sophie Orus

Le programme complet sur www.midipyrenees.fr
ou http://journeesnature.midipyrenees.fr/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.