Journées Nature ; Histoire de se mettre au vert…

Du 29 mai au 6 juin, Midi-Pyrénées va vivre au rythme des Journées Nature et à travers elles, du respect de l’environnement. Plus de 2000 animations sont au programme de cette édition 2010 qui fera la part belle aux sports de nature.

 
Depuis 2006, année de leur création par le Conseil régional de Midi-Pyrénées, leur succès ne se dément pas. Envie, besoin d’être au plus près de Dame Nature, prise de conscience de l’utilité de sa préservation, les Midi-Pyrénéens sont toujours plus nombreux à s’adonner, à aux Journées Nature, à s’y investir ; que ce soit du côté du grand public (62 000 visiteurs en 2009) que des porteurs de projets (145 aujourd’hui parmi lesquels des associations, collectivités, établissements publics, lycées, CFA ou autres organismes professionnels).
A son démarrage il y a cinq ans, ce rendez-vous vert proposait 80 animations sur tout le territoire régional. Aujourd’hui elles sont plus de 2000, réparties aussi bien au cœur d’espaces naturels que des centres-villes. Un véritable engouement donc, des deux côtés de la barrière. «Nous sommes très attachés à ce que notre environnement soit préservé» explique Martin Malvy, Président du Conseil régional, «C’est l’une des cartes de cette région. Et cette manifestation propose justement aux citoyens de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine naturel régional et ainsi d’apprendre à le vivre de manière éco-responsable».
Au programme : expositions, portes ouvertes, conférences, ateliers, chantiers collectifs, randonnées, observations de faune et de la flore, visites de jardins… sur des thèmes variés tels que la biodiversité, l’énergie, l’eau ou encore la gestion des déchets.
Mais le fil vert de cette édition 2010, ce sont les sports de nature, de plein air, rassemblés autour d’une centaine d’activités : canoë-kayak, escalade, pêche, course d’orientation, spéléologie, cyclo-cross, VTT… rendues possibles grâce à la diversité des paysages de Midi-Pyrénées.
Autre nouveauté de ces Journées Nature : leur accessibilité aux personnes en situation de handicap ; «une politique que nous voulons soutenir de manière générale» se félicite Martin Malvy. A titre d’exemple, cette initiation au langage des signes le samedi 5 juin à Portet-sur-Garonne et parcours en aveugle le lendemain.
Bien que fortement urbanisée, la Haute-Garonne participe bien sûr activement à cette manifestation. Le département propose en effet à lui seul 803 animations.

Claire Manaud

Retrouvez tout le programme
des Journées Nature sur
www.journeesnature.midipyrenees.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.