Jean-Luc Rivière ; Un conseiller régional mobilisé

Boussens-Cazères : le devenir des gares

Un article paru en avril dans le quotidien régional, indiquait que les syndicats de cheminots considéraient que les gares de Boussens, Cazères et Carbonne fermeraient d’ici 2012 à 2017. Face à l’inquiétude des usagers, le Conseiller Régional Jean-Luc Rivière fait savoir dans un communiqué qu’il a saisi immédiatement la SNCF et fait connaître son hostilité à de telles perspectives. La SNCF a répondu que rien n’était envisagé. En effet une convention lie la Région Midi-Pyrénées et la SNCF pour l’exploitation du service public ferroviaire régional de transport de voyageurs. On ne peut fermer une gare qu’en accord avec le Conseil Régional. Le Conseiller Régional saisira le Président Malvy sur ce dossier. Face au succès du cadencement établi depuis un an entre Boussens et Toulouse, il ne saurait être question de fermeture, tout au contraire. 14 Millions d’Euros de travaux ont été faits et financés à presque 80 % par l’Europe et l’Etat. Aujourd’hui il faut poursuivre ces efforts. La région finance à 65 % les travaux d’aménagement des parkings des gares. Elle vient de donner son accord pour le  financement des travaux d’agrandissement des parkings des gares de Cazères et Longages-Noé. Voilà une bonne politique de développement durable au service du transport des usagers sur les cantons de Cazères, Carbonne et Rieumes.

 
SCOT du Comminges : faisons participer les associations de chasse et de pêche

Le Schéma de Cohérence territoriale du Comminges devra lors de son élaboration prochaine prendre l’avis d’un certain nombre de partenaires. Les associations de chasse et de pêche ont une connaissance du terrain et du milieu naturel tout à fait exceptionnelle et ce tout particulièrement en Comminges. Convaincu que ce serait une erreur et une faute de se priver de telles compétences lors de la préparation du SCOT, Jean-Luc Rivière Conseiller Régional a pris l’initiative de saisir Monsieur le Sous-Préfet de St-Gaudens, afin de savoir si cela était possible. Le Préfet lui a répondu que l’article L 122-7 du code de l’Urbanisme le permettait du fait des compétences de ces associations en matière d’environnement. Jean-Luc Rivière a ensuite évoqué ce dossier lors de la réunion du Conseil Régional le 19 mai, en souhaitant que ces deux associations soient parties prenantes aux travaux du futur SCOT.  En Comminges, il faut savoir unir les compétences.

Osez le féminisme : des convictions, pas seulement le 8 mars

Le 8 mars est la journée de la femme, mais le combat pour l’égalité est un combat au quotidien. Une pétition, court depuis quelques jours à l’initiative de nombreuses associations féministes comme “Osez le Féminisme” et bien sûr “le Planning Familial”. Jean Luc Rivière indique qu’il a signé cette pétition. Une grande manifestation a eu lieu à Paris. Face aux propos stupéfiants tenus dans les médias, véritable florilège de remarques sexistes évoquant «le troussage d’une soubrette» et «il n’y a pas mort d’homme», la révolte et l’indignation sont totales. Ces propos font apparaître une confusion intolérable entre liberté sexuelle et violences faites aux femmes. Tous ceux qui tiennent à la dignité humaine et luttent pour faire avancer l’égalité femmes-hommes ne peuvent que signer cette pétition dont l’actualité est démontrée tout les jours.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.