Haute-Garonne; L’éducation en pleins chantiers

Le Département poursuit et lance de nombreux chantiers de rénovation ou de construction de collèges en Haute-Garonne. Une façon de participer au Plan de Relance et une manière de stimuler le dynamisme des entreprises locales tout en maintenant l’emploi dans le BTP.

 
Toulouse ; Collège Toulouse-Lautrec

La reconstruction des logements de fonction (hors demi-pension) et l’aménagement d’un parvis public sont en cours, les élèves bénéficiant pour l’instant d’un collège provisoire. Les travaux devraient se terminer en avril 2010 pour un montant total de 14,8 millions d’euros.

Toulouse ; Collège Maurice Bécanne

 

La demi-pension ayant été refaite, le Département a réalisé une grande extension des capacités du collège qui pourra accueillir dès la rentrée prochaine 500 élèves. La restructuration de Maurice Bécanne aura demandé 7,3 millions.

Caraman ; Collège François Mitterrand

 

L’établissement accueillera la rentrée prochaine une Section d’Enseignement Général et Préprofessionnel Adapté (SEGPA) et 3 logements de fonction supplémentaires pour un coût global de 3,75 millions.

Le Fousseret ; Collège Pierre et Marie Curie

 

En juin 2009 débuteront les travaux de construction d’un nouveau collège au Fousseret, d’une capacité de 400 élèves, sensé remplacer celui déjà existant mais obsolète. Il répondra aux normes d’un bâtiment Haute Qualité Environnementale pour 10,6 millions d’euros d’investissements.

Toulouse ; Collège Pierre de Fermat

 

Le Département prévoit la restructuration du collège pour le rendre indépendant du lycée. La première phase des travaux consistant au désamiantage des locaux s’est achevée en juin dernier. D’ici la fin de l’année, les remises aux normes pédagogiques, de sécurité incendie et d’accessibilité devraient débuter pour une livraison janvier 2012 (18,05 millions d’euros).

Toulouse ; Collège Croix-Daurade

 

L’établissement est en pleine reconstruction pour une capacité portée à 800 places. Les élèves pourront profiter dans le courant de l’année d’un nouveau plateau d’EPS, trois ans après la rénovation de la demi-pension. Cinq logements de fonction seront également livrés. Coût total de l’opération : 16,2 millions d’euros.

Balma ; Collège Jean Rostand

 

Pour un montant total de 11,4 millions d’euros et une livraison prévue en février 2010, le collège de Balma bénéficie de la construction d’un hall, d’un bâtiment abritant l’administration, d’un foyer des enseignants, d’un CDI et d’un atelier de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Préprofessionnel Adapté). L’établissement a aussi reconstruit ses préaux, son abri à vélos, ses garages et ses logements de fonction.

Bessières ; Un nouveau collège

 

A la rentrée 2010, la commune de Bessières présentera une nouvelle construction : un collège de 600 places, extensibles à 700. Situé sur un terrain de plus de 5 ha sur la départementale D22, proche de la forêt de Buzet et de la zone de loisirs, le futur collège devrait coûter 12,5 millions d’euros.

Toulouse ; Collège Marcellin Berthelot

 

A la fin de l’année, les travaux de reconstruction du collège Berthelot vont débuter pour un ouverture en octobre 2011 : capacité portée à 500 élèves, meilleure lisibilité avec une nouvelle entrée, nouvelle répartition et distribution des espaces, réhabilitation des logements de fonction et de la salle de spectacles… Coût total : 10,6 millions d’euros.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.