Halloween, peur sur la ville !

Fêter Halloween est de plus en plus répandu en France et devient de ce fait un rendez-vous incontournable. Ce soir, petits et grands pourront se vêtir de leurs plus beaux costumes pour aller à la chasse aux friandises !

 

Seulement une dizaine de jours après le « Zombie day », les adeptes des soirées déguisées courent dans les magasins de déguisements de la ville afin de trouver celui qui le mettra en « valeur ». Faux sang, lentilles, perruques, masques, maquillages… La panoplie est impressionnante et laisse apparaître un large choix afin que tout un chacun trouve son bonheur. En passant du costume de Shrek à la cheerleader et l’inconditionnel équipement de pompier. C’est sans oublier cette année les accessoires « phares » qui viennent compléter les tenues comme nous le confirment Emile et Edwige, responsables du magasin toulousain Le Sphynx* : « Mis à part le costume de Dracula et de la Sorcière, les artifices les plus demandés sont sans contexte le maquillage et les lentilles fantaisie ». En effet, un large panel de lentilles est proposé : des plus classiques comme les colorées, aux plus originales : des lentilles toile d’araignée, œil sanglant ou smiley. A quelques heures de la soirée, certains retardataires s’empressent encore en masse dans ces boutiques d’accessoires et de déguisements : « Je vais me déguiser en « Super Girl » », se réjouit Emilie, cliente du magasin le Sphinx, soulagée d’avoir « enfin trouvé sa tenue ». Mais cette dernière n’a pas l’intention de s’arrêter-là. En effet, il n’est pas question d’oublier de se munir de la bombe à colorer les cheveux et des incontournables lunettes disco « pour que ce soit plus marrant » dit-elle en quittant le magasin. A présent la jeune fille est équipée pour se rendre à une soirée « organisée par un ami où l’ordre du jour est : déguisement décalé ! »

 

Trick or treat !

 

Mais la tradition va en principe bien au-delà. Selon elle, les enfants se déguisent le jour d’Halloween et passent de maison en maison pour recueillir quelques friandises (treats), sans quoi ils menacent de faire une méchante blague (trick). C’est l’origine de l’expression « trick or treat ». Même si Halloween ne se célèbre que le 31 octobre, c’est durant tout le long de ce mois que les enfants américains se préparent à la fête : décoration des maisons, création de son déguisement… C’est ce que nous confirme un membre de l’association France Etats-Unis de Toulouse : « Nous organisons un Barbecue pour Halloween dans la tradition américaine. Durant l’après-midi nous allons faire diverses activités pour les enfants. Comme notamment préparer de belles citrouilles pour les disposer au-devant de nos maisons. Sans oublier de remettre des prix pour les meilleurs costumes pour enfants ! »

Il est à présent temps de se munir d’un petit seau en forme de citrouille pour récolter les bonbons et la chasse aux friandises peut alors commencer !

Elsa Nardari

 

 

*16 rue Maurice Fonvieille 31000 Toulouse

 

Agenda

 

Toulouse fête Halloween

La bibliothèque de Rangueil : présente le quotidien d’un magicien dans « Le Grand Livre de la Sorcellerie » alors que la Péniche Didascalie (Place du Canal
31520 Ramonville Saint-Agne) convoque loups et sorciers pour des « Contes à frissonner ». La médiathèque José Cabanis accueille une exposition consacrée à la littérature fantastique nommée « Bit Lit ».

Le Royal Kids (avenue de Fronton) organise un grand bal costumé pour tous les petits monstres de 20h à 23h.

 

Ibar (Rue Gabriel Péri) : De 19h à 21h30, Buffet à volonté spécial Halloween, Open bulles, vins, punch et bières (à consommer avec modération). Déguisement = entrée prioritaire !

 

La Dynamo (Rue Amélie) : Concert avec deux groupes : « Ginger Spanking », « Billy Hornett » et un DJ. À partir de 20h. Entrée 5€.

Dress Code : Sailor Zombie (respecté = punch+shoot offert). Une soirée Halloween affreusement rock’n’roll ! Expo Tattoo, gogo danseuses, cupcakes, élection de Miss & Mister Halloween, shooters à gagner… Plus d’info : http://www.ladynamo-toulouse.com/

 

Halloween au Café PoP : A partir de 20h : Au programme : Ambiance à la déco Halloween et à la sauce POP. Les déguisements les plus perchés sauront être récompensés !

Portet-sur-Garonne : Bal Halloween pour les enfants de 15h à 18h à la salle du « Confluent ». Il est animé par MV2 Evénements : « Venez fêter Halloween, venez déguisés pour danser et vous amuser !  Nombreux gadgets et cadeaux à gagner !

 

Blagnac :

Au cinéma Rex 2e édition de la nuit de l’horreur, avec le même principe que l’année précédente. Au programme : 3 films pour 9€ entrecoupés de pauses grignotages : « Conjuring, les dossiers Warren », « Vertige », « Dead Sushi ».

Plus d’info : http://www.cinerex-blagnac.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.