François Hollande à Toulouse: En un mot : « Simplification »

©Marie-Agnes Espa/JT

Jeudi 9 janvier, Toulouse a reçu la visite du Président de la République. François Hollande a profité de ces trois heures dans la ville rose pour expliquer et illustrer les bienfaits de sa stratégie de simplification en matière de politique de logement et de vie des entreprises.

 

Simplifier pour « construire plus et plus vite », simplifier parce que « gagner du temps, c’est gagner de la croissance » a expliqué le Président François Hollande lors de sa visite à Toulouse le 9 janvier. Accompagné pour l’occasion par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement et Pierre Moscovici ministre de l’Economie et des Finances, le Président s’est dans un premier temps rendu à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Construction Aéronautique (ENSICA) sur le site du Centre d’Essai Aéronautique de Toulouse (CEAT) à Jolimont. Malgré le dispositif de sécurité mis en place, une paire d’individus a réussi à pénétrer sur le site pour lancer quelques contestations lors de l’arrivée du Président. Des salariés de Sanofi et des syndicalistes CGT ont pu manifester mais à plus de 500 mètres du site. François Hollande a pris connaissance du projet de construction de logements sur les terrains du CEAT. L’architecte Joan Busquets a assuré la présentation. Le Préfet Henri Michel Comet, Pierre Cohen, Martin Malvy et Kader Arif le troisième ministre présent ont, pour leur part, apporté diverses précisions et commentaires sur le projet. La délégation s’est ensuite installée dans une salle voisine pour procéder à la signature du protocole de cession du terrain du CEAT entre l’Etat et la Communauté urbaine de Toulouse Métropole. « Cette cession est une opération emblématique et exemplaire » pour Pierre Cohen.

 

« La France a besoin des entreprises pour l’emploi »

 

Un acte chargé de symboles, donc, car il illustre le dispositif de simplification et qu’il s’agit à ce jour de la plus importante opération de cession dans le cadre de celui-ci. Pour Cécile Duflot, « Nous sommes dans l’action concrète. La mobilisation du foncier public est un levier et ne peut-être qu’une œuvre collective. » Et le Président de conclure : « Pourquoi simplifier ? Pour construire plus et plus vite. Un de nos objectifs est de réduire de 10% le coût d’un logement collectif d’ici dix ans. »

La visite présidentielle se poursuit sur le site ATR. Accueilli par Filippo Bagnato, le PDG d’ATR, François Hollande a participé à une table ronde sur le thème de la simplification en faveur de la vie des entreprises. Différents acteurs du monde économique local ont exposé leurs problématiques et se sont exprimés sur la Déclaration Sociale Nominative, notamment. Suite à ces échanges, François Hollande a assuré : « la France a besoin des entreprises pour l’emploi. Gagner du temps, c’est gagner de la croissance. » Le Président et son Gouvernement se sont donné trois ans pour effectuer le plus gros de la simplification. Pour conclure cette visite présidentielle, François Hollande a précisé que « La simplification est un élément de la stratégie économique de la France. »

 

Plus d’information dans la prochaine édition du Journal Toulousain

Ma Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.