France Bleu Toulouse : «La station-service des Toulousains

France Bleu Toulouse a dévoilé cette semaine sa nouvelle programmation.
Une grille de rentrée avec quarante rendez-vous d’infos au quotidien et qui fait davantage la part belle à la gente féminine.

 
Depuis son lancement le 23 février dernier, la 43ème station du réseau France Bleu continue son petit bonhomme de chemin. Mais la nouvelle grille qui vient d’être dévoilée cette semaine va véritablement faire figure de test jusqu’en juin prochain, date à laquelle sonnera l’heure d’un premier bilan pour la jeune locale. Car il est difficile aujourd’hui pour les responsables de France Bleu Toulouse de donner d’ores et déjà des chiffres en termes d’audience. «Nous sommes arrivés sur la grille précédente qui en était à ses deux tiers» explique Vincent Rodriguez, Directeur de France Bleu Toulouse, «mais chaque jour, nous capitalisons de nouveaux auditeurs. Les appels que nous recevons sont de plus en plus nombreux».

“Faire remonter l’info, c’est la partager, l’échanger”

Fidèle à la ligne éditoriale du réseau, France Bleu Toulouse veut rester «ancrée sur ses valeurs. Elle est la station service des Toulousains» poursuit Vincent Rodriguez. Au programme donc, de l’information bien sûr, avec 40 rendez-vous quotidiens dont 25 spécial Toulouse mais aussi du service du lundi au vendredi, comme dans l’émission “Les Experts” qui fait intervenir tout un panel de spécialistes, de l’avocat au conseiller en jardinage : «Les auditeurs sont au centre de cette grille» ajoute Elsa Rey, responsable des programmes, «nous sommes proches de leurs préoccupations, mais ils peuvent aussi nous donner des infos. Par exemple, avec notre partenaire Campus Trafic, ils sont nos yeux sur la route (…) Faire remonter l’info, c’est la partager, l’échanger». Le tout distillé «avec beaucoup de rigueur et de bonne humeur».
Et en cette rentrée 2011, la part belle est faite à la gente féminine. Trois voix en particulier occupent les ondes, chacune dans des domaines bien précis et «autrefois réservés aux hommes» fait remarquer Vincent Rodriguez. Sylvie Daurensan y parle bricolage, Florence Rigaud (première gagnante d’un “Dîner presque parfait”) échange elle, des recettes avec les “cordons bleus de Toulouse” et la comédienne Camille Dintrans (qui n’est autre que la fille de l’ancien international de rugby et l’épouse de Jean Bouilhou, Capitaine du Stade Toulousain) “tacle” d’une manière «décalée mais en étant fille et toujours chipie» s’amuse-t-elle, ses “potes” rugbymen dans “Les Jeux du Stade”. Mais, autres nouveautés, la radio appuie également son positionnement sur la promotion des cultures locales avec notamment l’émission musicale “La compil des Toulousains” et la langue occitane. Prochaine étape enfin : le déménagement des locaux de France Bleu Toulouse. «Il est toujours dans les cartons» indique Vincent Rodriguez. Située pour l’heure aux abords des allées Jean Jaurès, la station vise le cœur de ville toulousain, un site “mieux adapté pour pouvoir accueillir ses auditeurs”.

France Bleu Toulouse sur 90.5FM



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.