Fondation Oréade-Prévifrance Les Etoiles de la santé en pleine lumière

Etoile de la santé

Le 27 septembre prochain, la Fondation Oréade-Prévifrance organise à la Cité de l’Espace la première édition des Etoiles de la Santé. Objectif : mettre en lumière ces acteurs publics ou privés qui oeuvrent au quotidien dans le grand sud-ouest. Plus de trois cents décideurs sont attendus.

Rendre hommage à des hommes et des femmes extraordinaires qui dédient leurs vies aux autres. Le 27 septembre, la Cité de l’espace accueille les Etoiles de la Santé. Mis en place par la Fondation Oréade-Prévifrance (qui a vu le jour suite à la fusion en 2009 de Prévifrance Mutualité et de la Mutuelle Oréade), cet événement unique a pour objectif de «valoriser et récompenser l’ensemble de la chaîne médicale qui dans le grand sud-ouest, agit au quotidien pour renforcer le lien social et s’engage en faveur de l’innovation.» confie François Bonneau. Le Président de la Fondation Oréade-Prévifrance pour qui la Fondation «permet de retrouver nos fondamentaux mutualistes que sont l’entraide et la fraternité.» regrette justement que la santé ne soit pas davantage au cœur de cette campagne présidentielle. «Aucun candidat n’en parle.» ajoute-t-il. Concrètement, les acteurs de la recherche scientifique, clinique, thérapeutique ainsi que des starts-up, des groupes pharmaceutiques et des associations aux initiatives les plus prometteuses seront mis à l’honneur. Cinq trophées seront décernés (voir encadré). «Les critères retenus seront l’exemplarité, l’originalité, le caractère novateur, l’importance de l’action ou du programme d’actions défendues.» poursuit F. Bonneau.

Possibilité de candidater jusqu’au 21 mai

Le jury, composé de professionnels reconnus et d’experts comme le professeur François Chollet, (Président du Conseil d’administration de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé (AFSSAPS), Directeur de l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse et Directeur de l’Unité Inserm 825 Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques), sélectionnera également son Coup de cœur qui recevra un chèque de 5000 euros. D’autres grands noms de la médecine française sont attendus. Parmi eux, le Professeur Victor Izrael. Cet éminent cancérologue, Vice-Président de l’Institut National du Cancer et Président fondateur de l’APREC (Alliance pour la Recherche en Cancérologie) apportera tout au long de la soirée son expertise sur le monde de la recherche et fera partager son engagement militant en faveur de l’action médicale et de la recherche contre le cancer. Il a par ailleurs accepté d’être le parrain de l’opération. «Cela prouve bien qu’avec cet événement, nous sommes dans le vrai.» note Gérard Widemann, Président de la Mutuelle Oréade-Prévifrance. Les organisateurs misent sur le succès de cette première édition pour qu’une deuxième voie le jour en 2013. Il est possible de candidater jusqu’au 21 mai.

Claire Manaud

Dépôt des dossiers : Fondation Oréade-Prévifrance – 15 quai du Dr Calabet 47910 Agen Cedex 9.

fondation@oreade-prévifrance.fr

www.previfrance.fr/les-etoiles-de-la-sante.html

Les trophées

Le Trophée Coup de pouce – jeune chercheur récompensera un chercheur qui travaille sur les problématiques de prévention et de thérapie médicale. Le Trophée Innovation Santé récompensera un industriel pour les efforts accomplis en matière de recherche médicale et/ou d’innovations thérapeutiques élaborées au cours des 24 derniers mois. Le Trophée Association – Aide aux malades récompensera une jeune entreprise de moins de 24 mois d’existence pour les innovations médicales, biomédicales et paramédicales mises au point. Enfin, le Trophée Recherche Cancer récompensera des équipes de recherche fondamentale et/ou clinique dans le domaine de la prévention et du traitement du cancer.

De gauche à droite : Henry Mathon, Directeur Général de la Mutuelle Oréade-Prévifrance, François Bonneau, Président de la Fondation Oréade-Prévifrance et Gérard Widemann, Président de la Mutuelle Oréade-Prévifrance



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.