Foire Internationale de Toulouse 2008

La Chine s’expose… [img align=left]http://www.premiere-reponse.com/JT/uploads/img47f4ac97c5bc9.jpg[/img]
Ce samedi 29 mars 2008, la 56e Foire Internationale de Toulouse, placée sous le signe de la Chine, étaient inaugurée dans un climat mi-figue mi-raisin en raison des événements tragiques qui se déroulent en ce moment au Tibet. Une inauguration quasi en catimini, avec l’absence remarquée des autorités chinoises, comme des personnalités en vue de notre région à commencer par le nouveau maire de Toulouse Pierre Cohen. Mais aussi de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, comme de Pierre Izard Président du Conseil Général de Haute-Garonne qui tenaient, en la circonstance, à montrer leur désaveu sur la répression exercée sur le peuple Tibétain, et rappeler à plus sens de responsabilité humaine les dirigeants chinois…
Une position politique que l’on peut comprendre mais qui on l’espère, n’aura pas de sanction économique pour les organisateurs de la Foire Internationale de Toulouse comme pour les partenaires exposants. Des organisateurs qui comme de logique, en vue des Jeux Olympiques de Pékin, avaient trouvé naturel de consacrer, sur 90 000m2 d’exposition totale,un record, 1500 m2 dédiés à la Chine !
Car il ne faut surtout pas oublier que dans un contexte international, au dire des spécialistes, des plus moroses, la Foire Internationale d’une métropole comme Toulouse, est justement attendue comme une bouffée d’oxygène qui va redonner force et courage. Plus, une vitrine incontournable pour montrer la vitalité, comme la force à créer, à rassembler et même à rêver d’une ville, d’une région.
Et si cette année, pour des raisons purement politiques on passait à côté des résultats escomptés, il est certain que les 820 exposants comme les organisateurs de l’événementiel, seraient les premiers à «s’en mordre les doigts»… Au moment des comptes, à n’en pas douter, notre ville de Toulouse sera la première pénalisée…
Cette année, la 56e Foire Internationale de Toulouse, est encore une fois et même plus que les précédentes éditions, un lieu d’échange, de convivialité et de mieux vivre. Ces 11 jours d’exposition sont un moment privilégié qui permet aux visiteurs de s’informer, de s’équiper et de bénéficier de conseils de nombreux professionnels. C’est dans un climat festif et printanier qu’ils découvriront un large éventail de produits, nouveautés et services dans de nombreux domaines : l’habitat, le jardin et la piscine, l’artisanat, la décoration et la mode, le bien-être & la forme, le temps libre & les loisirs, les plaisirs gourmands et les services. Mais aussi un lieu d’expression, comme le rappellent les organisateurs, la Foire accueille des groupes musicaux de styles très différents et propose de nombreuses animations, avec cette nouveauté : ce Jeudi 3 avril la Journée des seniors…
Il se passe toujours quelque chose à la Foire Internationale de Toulouse, il serait dommage justement de passer à côté…

André-Gérôme Gallego

56ème Foire Internationale de Toulouse jusqu’au 7 avril



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.