Ferrugio Castronuovo; Le plus Français des artistes italiens !

De l’autre côté des Alpes, il est une légende vivante de la chanson comme du film italien. Chez nous il est peu connu et pourtant c’est à Paris qu’il s’est révélé voilà plus de 50 ans, plus exactement en 1956 en inspirant le mime Marceau. Et en partageant plusieurs années de spectacles avec le maître international du mime. De son corps, il savait et sait tout faire, le moindre mouvement est étudié, expérimenté avant de le livrer. Une force mentale supérieure,  quasi irréelle qui le pousse à maintenir une posture durant des heures et sans aucun effort révélé. A l’image des plus grands yogis tibétains qu’il a fréquentés.

 

Pour ses amis il aura été surtout cet artiste rare capable de chanter pour le plaisir avec les Brassens, Brel, Léo ferré ; sur scène en duo, avec la grande Juliette Gréco. Se retrouver avec un premier rôle dans «La Dolce Vita» du grand Federico Fellini aux côtés des Acteurs Marcello Mastroianni, Anouk Aimée et Anita Ekberg… Mais pas seulement, car durant des années il sera un pensionnaire indiscutable à «Cinecittà», se retrouvant de fait dans les plus grands films aux côtés des plus grands italiens et pas seulement… il n’abandonnera jamais le «Café Théâtre » où il dit trouver sa vraie famille.

 


A Toulouse, nous avons retrouvé l’artiste italien en pleine répétition au studio Travel Groove de Beauzelle, que dirige l’ingénieur du son et compositeur Jean-Pierre Soulagnet. En effet, Ferrugio Castronuovo, vient de signer un contrat avec le producteur Thierry Jeantet, pour réaliser un album qui reprendrait bon nombre de vieux classiques français et particulièrement des chansons de Georges Brassens, Léo Ferré, que l’artiste italien a bien connus… Sa sortie est prévue au printemps 2010.

Elodie Gallego




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.