Extraterrestres ; Etes-vous prêt à la rencontre ?

Venez découvrir le nouveau parcours-jeu, les trois nouvelles zones d’exposition pour découvrir l’état actuel des connaissances, le tout nouveau film Imax® “HUBBLE 3D” et le film de planétarium “Sommes-nous seuls dans l’Univers ?”

 
“Le Centre de la Terre” pour chercher la vie dans les milieux extrêmes sur Terre

En pénétrant dans un grand globe terrestre, le Terradome, le public est embarqué dans une grande descente vers “Le Centre de la Terre” où il découvre la variété des formes de vie existant dans les milieux terrestres les plus extrêmes, proches d’environnements spatiaux (très chaud, très froid…). Une ambiance “abyssale” originale et ludique où le public est invité à participer à un jeu à grande échelle à la rencontre de formes de vies étonnantes, habitantes de zones terrestres invivables pour les êtres humains.

“La Porte des mondes” pour chercher la vie ailleurs, dans l’Univers

Le public embarque cette fois dans un vaisseau au cœur d’un décor spatial. Des éléments interactifs permettent au public de découvrir les exo-planètes, ces nouveaux corps lointains, hors de notre système solaire qui pourraient bien être des nouveaux candidats à la vie. Le public visite également des “voisins” de la Terre ayant pu ou pouvant peut-être abriter la vie : Europe (un satellite naturel de Jupiter), Encelade et Titan (des satellites naturels de Saturne), et Mars la planète rouge.

 

“La Base secrète” : pour chercher une vie intelligente

Tout dans les décors de la “Base secrète” évoque le lieu secret, inaccessible au grand public. Les visiteurs pénètrent ici dans un centre d’études et de recherches sur les transports, les phénomènes et la communication extraterrestres avec pour objectif de se préparer à rencontrer une nouvelle forme de vie intelligente. Des expériences étonnantes de propulsion de petites soucoupes et autres objets volants seront soumises au public. Une rencontre inattendue pourrait initier le public à communiquer avec une autre forme d’intelligence que la nôtre.

Un scénario de visite original et participatif

Pour susciter une participation active du public, dès leur arrivée, la Cité de l’espace propose aux visiteurs de vivre une aventure originale, entre réalité et fiction, dont le scénario se résume ainsi : Une soucoupe s’est écrasée à la Cité de l’espace dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2010. A la demande des autorités, la DGRA (Direction Générale des Recherches Aliens) a investi la Cité de l’espace afin de mener l’enquête. Pour se préparer à une éventuelle rencontre à grande échelle, la DGRA se doit de disposer de différents profils au sein de son organisation. Elle cherche donc de nouveaux membres pour étoffer ses équipes. Votre aptitude à rencontrer de nouvelles formes de vie va ainsi être testée pendant votre parcours… Tout au long du parcours les visiteurs vont compléter un questionnaire original pour découvrir en fin de visite quels types de missions la DGRA pourrait leur confier dans un futur hypothétique. L’aventure sera ludique et riche en expériences.

 

Des décors inspirés de la bande dessinée

Pour présenter cette thématique “Extraterrestres” qui sollicite d’emblée l’imaginaire, la Cité de l’espace plonge ses visiteurs dans un scénario et des décors inspirés de la bande dessinée et la science fiction et leur fait partager, sur un mode ludique, les avancées récentes de la recherche scientifique sur la vie dans l’Univers.

De nouveaux spectacles autour de la thématique

Le nouveau film Imax® “HUBBLE 3D” (sortie mondiale) relate l’incroyable histoire du plus important instrument astronomique réalisé par l’Homme. “Hubble 3D” permet d’explorer les nébuleuses et les galaxies, et les plus beaux objets de l’Univers en 3D sur écran géant. Une coproduction IMAX/NASA/Warner Bros.

Le spectacle de planétarium “Sommes-nous seuls dans l’Univers ?”

Si la vie a été possible sur notre planète, pourquoi pas ailleurs ? Le spectateur plonge dans le cosmos à la recherche de planètes susceptibles d’avoir abrité ou d’abriter encore des formes de vie. Une quête qui emporte les spectateurs jusqu’à des millions d’années-lumière de la planète bleue, là où seul l’imaginaire a sa place. Réalisation : Planétarium de New York, en collaboration avec la NASA.

 

Un programme d’événements pour en savoir plus sur la recherche de la vie dans l’Univers

Toute l’année la Cité de l’espace convie le grand public à des rencontres et des soirées originales avec les astronomes, astronautes et spécialistes de la recherche de la vie dans l’Univers. Ainsi le mercredi 12 juillet à 20h30, la Cité de l’espace et la 3AF Midi-Pyrénées organisent une soirée “Rosetta” à l’occasion du passage de la sonde spatiale devant l’astéroïde Lutetia.

www.cite-espace.com
www.enjoyspace.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.