Evénementiel ; L’Excellence de l’Artisanat à l’honneur

Pour la seconde année, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne organisait sa grande manifestation de prestige : “La Soirée de l’excellence”. Elle se tenait, ce lundi 7 décembre 2009, à l’espace Diagora du Technopole Labège.
Un événement majeur, s’il en est, en cette fin d’année, d’autant que la manifestation ambitionne depuis le premier jour de changer le regard sur l’artisanat, premier employeur de France, en apportant un éclairage nouveau sur le secteur.
En effet, quoi de plus normal que de mettre à l’honneur, à la lumière, des Apprentis, des Enseignants et des Chefs d’entreprises qui sont tous, à un titre où à un autre, les porteurs de valeurs nobles, de valeurs phares de métiers de l’artisanat, mais aussi des relais de savoirs qui se transmettent de générations en générations. Des témoins, des acteurs incontournables d’une vie économique, sociale, qui crée, on l’oublie trop souvent, ce maillage invisible qui forge l’unité, la force de ce pays. Aujourd’hui, les voilà récompensés car tous, à un degré ou un autre, à travers des parcours de formations divers, des projets innovants et des savoir-faire remarquables sont devenus exemplaires à plus d’un titre.
Au cours de cette soirée, ont été récompensés quatre catégories : Apprentis, Maîtres d’apprentissage, Enseignants, Personnalité de l’année. Rappelons que les chefs d’entreprise ont été distingués dans le cadre du concours “Stars et métiers” organisé par la Banque Populaire.
La soirée était animée par Yann Fernandez accompagné du groupe musical “Francois BRY and Friends”.

 
Première catégorie : Apprentis
Parrains : Chambre de métiers et de l’artisanat 31

Sergey Krasnogrusky, mécanique auto
Arrivé de Russie à l’âge de 15 ans Sergey est scolarisé au collège Louisa Paulin afin de suivre un programme renforcé en français. Il obtient ensuite un CAP charpentier mais ne se passionne pas vraiment pour le métier, qu’à cela ne tienne il s’oriente alors vers le Certificat de Qualification Professionnelle Operateur Service Rapide à l’École Supérieure des Métiers, le CFA de la Chambre de Métiers à Muret, qu’il obtient au bout de 6 mois avec mention bien. Sergey a le pied à l’étrier, son employeur souhaite le garder pour faire un BEP, il est en 2ème année et toujours passionné par la mécanique.  

Samuel Caille, maçonnerie
Il est actuellement en formation BP maçon. Il a débuté au sein de l’entreprise en classe préparatoire à l’apprentissa-ge, puis présenté et obtenu brillamment un Cap de maçon avec 14,82 de moyenne. Il est actuellement en 2ème année de BP maçon et poursuit sa scolarité au CFA Pier-re et Paul Riquet.

Angélique Mesnier, pâtisserie
Grâce à sa volonté et à sa forte personnalité, Angélique a réussi un parcours professionnel très intéressant dans son domaine de prédilection qui est la pâtisserie. Elle rentre au CFA de Muret en 2005 pour en ressortir en 2009 avec plusieurs diplômes en poche : un CAP de pâtisserie puis une mention complémentaire afin de se perfectionner. Elle ne s’arrête pas là et prépare chez le même employeur un CAP chocolatier en 1 an.

 

 
Deuxième catégorie : Maîtres d’apprentissage
Parrain : MAAF

Pierre MONOURY – Entreprise MONOURY
Entreprise fondée sur Revel en 1888 par Alexandre Siméon Monoury, l’entreprise familiale perpétue depuis l’excellence en matière de marqueterie, ébénisterie, restauration de meubles mais aussi la fabrication de meubles contemporains.
 
Jean-Marc MATEOS – Entreprise MATEOS
L’entreprise MATEOS emploi 43 personnes dans le domaine de l’installation électrique tertiaire et l’industrie bâtiment, courants faibles et courants forts, chauffage et climatisation.

Jean-Marc HODE – Entreprise ENSEIGNES HODE
L’entreprise ENSEIGNES HODE est spécialisée dans le secteur du graphisme, décoration, sérigraphie et imprimerie. Entreprise familiale, elle compte aujourd’hui 35 salariés.

 

 
Troisième catégorie : Centres de Formation d’Apprentis
Parrains : Rectorat et EDF PRO

Compagnons du Devoir
Depuis plusieurs années, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir, met en place des actions de mobilité pour se former à l’étranger. Ces actions se déroulent sur trois semaines dans le pays étranger, avec une semaine de cours en centre de formation et deux semaines de stage professionnel en entreprise. Les actions de mobilité sont réalisées grâce au concours de l’Europe par le biais des bourses Leonardo Da Vinci mais également grâce au soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, co-financeur de ces actions.

Ecole Supérieure des Métiers,
Le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat, pôle prothèse dentaire
L’école supérieure des métiers de la CMA 31 assure depuis plus de 25 ans la formation au métier de prothésiste dentaire. Dès le départ, les relations tissées entre la Chambre de Métiers et la profession ont conduit à créer un pôle d’apprentissage unique pour les huit départements de Midi Pyrénées et acquis une expertise et une notoriété reconnues au-delà de la région.

DYNAMECA / ICAM
L’apprentissage “d’une autre manière”
Située au cœur de l’ICAM de Toulouse, l’Ecole de production forme des jeunes âgés de 15 à 18 ans au métier de tourneur fraiseur en 2 ou 3 ans. L’activité de production réalisée au sein d’un atelier sert de support pédagogique à la formation et lui confère un caractère unique et original.
Autre originalité du projet : cette école de production est installée sur le campus de l’ICAM, école d’ingénieurs arts et métiers. Ce dispositif repose ainsi sur une volonté de mixité sociale : des étudiants ingénieurs et des élèves apprentis se rencontrent et étudient ensemble, les premiers donnent des cours, les seconds apprennent aux premiers à se servir des machines.

 

Quatrième catégorie :Concours Stars et Métiers Prix Banque Populaire Occitane

SEIGNEURIE Fils SA
Gilbert SEIGNEURIE
Charcuterie / Salaisons

L’esprit familial de l’entreprise est préservé pour la promotion de produits de terroir de qualité. Ce dossier, présenté par la Banque Populaire Occitane est récompensé dans la catégorie “Dynami-que de gestion des ressources humaines”. Créée en 1970, l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de charcuterie et salaisons (produits cuits, plats et plats cuisinés, salaisons sèches et charcuterie), va évoluer en 1982 en un atelier de fabrication de 800 m² sur la commune de Plaisance du Touch, L’entreprise diffuse ses produits dans les grandes et moyennes surfaces (48 %), les grossistes (47 %) et aux détaillants (5 %).
 
Prix SOCAMA Haute-Garonne

SARL Matière & Fusion
Menuiserie bois, matières plastiques
Une création est avant tout une rencontre entre les rêves de nos clients et notre savoir-faire de passionné. Créée en janvier 2002, la SARL Matière & Fusion est récompensée dans la catégorie “Innovation technologique”. Franck et William Pinna, artisans d’art, travaillent le bois, le fer et les résines de synthèse. Depuis 2 ans, l’entreprise a développé une technique novatrice de vitrail en composite “vitraucomposite” qui permet des jeux de lumière intéressants.  
 
Prix Chambre de Métiers et de l’Artisanat

“Comme une image”
Patricia et François Miquel, photographie scolaire et de reportage. «L’innovation intelligente est la base de la pérennité de la PME»
Créée en 1994, l’entreprise compte aujourd’hui 11 salariés. Récompensée dans la catégorie “dynamique commerciale”, l’entreprise possède la chaîne complète de production photographique (argentique ou numérique) par les investissements réalisés : appareils photos ou développeur avec trieuse numérique, imprimante laser pro, relieuse et massicots… Savoir-faire, écoute et réactivité, saine gestion sont les facteurs clés de la réussite de cette entreprise à l’écoute de son marché.

 

 
Cinquième catégorie : Personnalité de l’année
Parrain : Pierre PEREZ,
Président CMA

Lauréat : René DEBENAIS
Inspecteur d’académie honoraire. Ancien délégué académique aux enseignements techniques. Reconnu pour le développement des relations entre le monde de l’Education et des entreprises.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.