En attendant la rentrée…

L’été rime souvent avec soleil, plage et farniente. Pourtant, certains jeunes Toulousains préparent déjà la rentrée 2012. Stages d’été, cours intensifs, les options ne manquent pas pour se remettre dans le bain, avant de faire le grand saut en septembre. Tour d’horizon des activités scolaires proposées cet été à Toulouse.

Reprendre et assimiler les acquis de l’année. Anticiper les leçons à venir. Des objectifs ambitieux que souhaitent atteindre quelques écoliers avant la rentrée scolaire début septembre. Plusieurs institutions du soutien scolaire font partie de ce processus estival. Le cours Capitole par exemple offre chaque année aux collégiens la possibilité d’effectuer des stages pendant les grandes vacances. Pour respecter le rythme de vacances de l’enfant, les horaires son flexibles et s’adaptent aux besoins des parents et élèves. Le but est simple : combler les lacunes éventuelles, perfectionner les méthodes mises en œuvre par l’élève et survoler les programmes à venir.

Le cours Legendre  propose aussi des cours estivaux dans ses centres régionaux, notamment en juillet, pour les élèves ayant obtenu un «passage de justesse» dans la classe supérieure. Des stages de prérentrée sont aussi prévus par l’établissement. Ils se concentrent sur les points importants du programme de l’année écoulée, après la longue coupure estivale, et permettent de démarrer efficacement la rentrée.

D’autres établissements ne se concentrent que sur une matière. C’est le cas des «Petits bilingues», entreprise ouverte en mai 2010 à Toulouse, qui cherche à familiariser ses élèves à la langue anglaise et à la culture anglo-saxonne. Sa fondatrice, Fanny Michaud, voulait «ouvrir une structure qui correspondait à ses attentes en matière de concept et de pédagogie». Dans cette institution, tous les animateurs sont de langue maternelle anglaise. Les stages d’été auront lieu pendant la semaine du 27 au 31 août. A vos cahiers !

Ariane Riou



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.