Du nouveau à Toulouse; Europe Direct ADEC-NS Midi-Pyrénées

L’Europe ne se vit pas qu’à Bruxelles. Depuis le 1er janvier 2009, un nouveau centre d’information EUROPE DIRECT a été créé à Ramonville. Il est hébergé au sein de l’Agence pour le Développement Economique et Culturel Nord Sud (ADEC-NS) pour être un relais officiel d’information sur l’UE à Toulouse.

 
L’Europe en direct

Situé au 4 rue Claude Chappe à Ramonville, ce centre EUROPE DIRECT est le troisième de Midi-Pyrénées à voir le jour. La spécificité du label EUROPE DIRECT hébergé au sein de l’ADEC-NS repose dans le fait qu’il est spécialisé pour l’information auprès des entreprises.
Le centre EUROPE DIRECT ADEC-NS Midi-Pyrénées, (c’est son nom officiel), est chargé de plusieurs missions : visites d’information prioritaire au sein des institutions européennes, organisation de conférences/débats sur des thèmes européens, mise en place d’une assistance technique pour la recherche de financements européens et montage de dossiers.
Ce centre se destine à devenir un relais pour les entreprises voulant se donner une dimension européenne. «La représentation de la Commission européenne en France se montre très réactive dès qu’on lui demande de l’aide ou des informations sur des projets concrets.» explique Gilbert Salinas, Président de l’ADEC-NS. Grâce à ce nouveau centre de Ramonville, les entreprises intéressées peuvent être directement mises en relation avec les bonnes sources d’information et les responsables européens. Par ailleurs, ce relais se veut aussi un centre dynamique allant à la rencontre du tissu économique et social local. «Nous comptons organiser de nombreuses actions dans les mois à venir pour faire le premier pas vers les entreprises» affirme Inès Sanchez, Responsable opérationnel du centre EUROPE DIRECT ADEC-NS Midi Pyrénées et Directrice de l’ADEC-NS.
Par ailleurs, un espace d’information sur l’Union Européenne est ouvert au public dans les locaux de l’ADEC-NS, 4 rue Claude Chappe à Ramonville. Celui-ci se dotera très bientôt d’un centre de documentation qui rassemblera toutes les informations mises à jour sur l’évolution de l’Union. Cet espace d’accueil est ouvert du lundi au jeudi le matin de 10h à 12h et l’après midi de 14h à 17h et le vendredi matin de 10h à 12h, ou sur demande.

Un responsable européen à Toulouse

A l’occasion, de l’inauguration de ce centre, Yves Gazzo, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne, est venu à Toulouse le 22 janvier pour un dîner-débat sur le thème : “Année européenne de la créativité et de l’innovation : quel avenir économique pour l’Union Européen-ne ?“
Par ailleurs Monsieur Alain Julien, Directeur du développement et des relations industrielles du groupe Alstom Transport, est intervenu afin d’apporter le point de vue d’un grand groupe industriel sur le sujet.
«Pour continuer une Europe forte, il n’y a qu’une solution, il faut sensibiliser tout le monde, entreprises, universités, artistes, agriculteurs… et savoir être créatif» affirmait M. Gazzo. Gageons que la création de ce nouveau centre d’information aide à la mise en œuvre d’un tel objectif.

Contact ADEC-NS :
0 971 315 436
adecns@free.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.