Du bio en ville

Un nouveau magasin bio a ouvert ses portes cette semaine à Toulouse. Au-delà des produits sans pesticides, c’est une charte éthique détaillée qui engage cette filière. Le respect de critères sociaux, économiques et écologiques exigeants est pour eux primordial. Et les consommateurs sont ravis en achetant du bio à petits prix.

 
Ici pas de consommateurs mais bien des consom’acteurs ! Biocoop exige de leurs produits une totale transparence. Dans le respect de l’environnement, les emballages sont limités et parfois supprimés. Et c’est toute la chaîne de production et d’approvisionnement qui est contrôlée au peigne fin jusqu’à la vente finale. En effet, la large gamme disponible dans ces magasins respecte une charte éthique stricte. «Les fruits et légumes sont uniquement traités avec des produits de contact, qui ne pénètrent pas et n’infectent pas les marchandises. Un coup d’eau suffit à éliminer le traitement !» nous explique le responsable du rayon fruits et légumes.

 

Un commerce international raisonnable

A la demande des clients, les fruits et légumes exotiques sont disponibles mais en petite quantité. Pour respecter leurs engagements écologiques, la chaîne bio a dû trouver une solution : l’importation se fait uniquement par voie maritime, transport moins polluant que l’aérien. De leur côté, les fournisseurs étrangers s’engagent à participer au développement social et économique de leur région. En échange, la filière ne joue pas sur les cours du marché. Pas de spéculation donc, mais une grille de prix fixes pour sécuriser les producteurs. Dans le même élan citoyen, des produits issus du commerce équitable sont disponibles en rayon.

 

Du bio à petits prix, c’est possible

Le bio était, il y a encore peu, réservé aux ménages les plus aisés. Ce marché s’adapte aujourd’hui aux petits porte-monnaie avec la gamme “bio, je peux”. Ce petit effort fait par le distributeur sur le prix, apporte aux clients la possibilité de consommer bio. Les produits de base et de consommation courante sont proposés à des prix inférieurs à ceux de la grande distribution. Ce sont entre autre le lait, l’huile et les œufs qui sont concernés. Pour les fruits et légumes de saison, chaque semaine, un panier de produits à 12 euros sera présenté. Accompagné d’une recette et des ingrédients nécessaires, cette sélection permettra de préparer un repas pour 4 personnes.

Laura Mézergues

Magasin Biocoop du centre-ville,
32 allées Jean-Jaurès
métro J.Jaurès


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.