Du 9 au 12 décembre ; Tous les bons produits de Midi-Pyrénées

Jusqu’à dimanche, le Parc des Expositions de Toulouse accueille la 8ème édition de la SISQA : 200 exposants, une ferme et ses 200 animaux sont au rendez-vous de cette manifestation qui cette année met à l’honneur l’Armagnac et ses 700 ans d’existence.

 
Une savoureuse mise en bouche à quinze jours de Noël. Pour la 8ème année, la Région organise en partenariat avec l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Midi-Pyrénées (IRQUALIM), la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées (CRAMP) et l’Association du concours régional agricole de Toulouse (ACRAT), le Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées. Pendant trois jours, citadins et ruraux, jeunes (depuis sa création, ce salon a accueilli près de 30 000 élèves) et moins jeunes, se rencontrent autour de la bonne chère. «En sept éditions, la SISQA est devenu le premier salon de Midi-Pyrénées, en nombre de visiteurs quotidiens ! Cette manifestation familiale et populaire constitue un moment privilégié de rencontres et d’échanges» déclare Martin Malvy, Président de la région Midi-Pyrénées. Côté animations, le public pourra retrouver au hall 2, la traditionnelle ferme où agricultrices et agriculteurs vont présenter plus de 200 animaux et végétaux emblématiques de Midi-Pyrénées. L’occasion d’échanger avec ces producteurs régionaux qui dévoileront tout leur savoir-faire à travers de nombreux stands : traite des vaches, tétée des veaux et des agneaux, éclosion des poussins, teinture de la laine de lapin Angora, ou encore grillade de châtaignes, fabrication et dégustation de pop corn, démonstration de greffage, dégustation de nouvelles variétés de pommes…

 


700 ans d’Armagnac

Pour cette édition, les exposants seront toujours aussi nombreux (Halls 3 et 4), 200, à proposer des produits SIQO, à savoir sous signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine : fruits et légumes, produits laitiers et issus de l’agriculture biologique, volailles et palmipèdes, viandes, salaisons, pain, poissons, miel et autres vins et spiritueux.
Justement. Après le Roquefort en 2009, c’est l’Armagnac qui est la filière d’honneur de ce cru 2010. Plusieurs espaces en plein cœur du hall 4, permettront aux visiteurs de découvrir ce produit, son histoire, vieille de 700 ans, et les savoir-faire des producteurs : un véritable chai sera par exemple reconstitué, avec ses fûts et un alambic armagnacais pour découvrir le processus de fabrication de la célèbre eau-de-vie gasconne. Un atelier d’assemblage sera animé par des œnologues et un jeu de senteurs permettra de découvrir les différentes odeurs de l’Armagnac, sur fond de paysage gersois… A noter que les élèves du lycée hôtelier de Riscle et du CFA de Blagnac participeront à l’animation du stand et qu’un espace œnothèque fera également (re)découvrir la variété et la qualité des vins du Sud-Ouest, dans le hall 4.
Autre étape indispensable avant une halte dans l’un des trois restaurants du salon : “Le parcours des sens” (Hall 3) qui s’articule cette année autour d’une trentaine d’animations tout aussi ludiques qu’instructives, et qui permet au visiteur avec l’aide d’animateurs complices, de s’apercevoir par exemple que la vue joue un rôle très important dans la dégustation, mais que celle-ci est parfois trompeuse…Non loin de là, de grands chefs manieront casserole et fouet, poêle et marmite pour d’inoubliables dégustations culinaires. Meilleures recettes, petits secrets ainsi qu’une dizaine d’ateliers seront au menu, tels que “La découverte des Fromages”, “Accords mets et vins du Sud Ouest” (dégustation de vins du Sud Ouest avec des produits traditionnels de Midi-Pyrénées), ou encore “Du Gaillac à l’Occitan : des saveurs et des mots”, dégustation des vins de Gaillac qui mêlera les plaisirs gustatifs à la découverte de la langue occitane.
Authenticité, richesse, générosité. Des valeurs font le ciment de la SISQA et auxquelles le public reste fidèle : ils ont été 80 000 à arpenter les allées gourmandes du sa-lon en 2009.

Claire Manaud

Du jeudi 9 au dimanche
12 décembre de 10h à 19h
Vendredi 10 et samedi 11 décembre nocturnes jusqu’à 22h
www.sisqa.org
ou www.midipyrenees.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.