Du 28 mai au 5 juin ; 6ème édition des Journées Nature

2 000 animations dont plus de 600 en Haute-Garonne, sont au programme de cette 6ème édition des Journées Nature de Midi-Pyrénées, initiées par la région. Nouveauté 2011 : les “trocs-jardins.”

 
Randonnées, observations de la faune et de la flore, activités sportives, éco-constructions, portes ouvertes, conférences, ateliers, chantiers collectifs, expos… Chaque année, les Midi-Pyrénéens répondent toujours plus présent à ce rendez-vous vert qui a pour objectif de les inciter à préserver leur environnement et à découvrir un patrimoine naturel d’une grande diversité. Au démarrage en 2006, les Journées nature proposaient 80 animations sur tout le territoire régional. Aujourd’hui elles sont plus de 2000 (et gratuites dans leur grande majorité) dont 654 pour le seul département de la Haute-Garonne, 90 pour le Tarn-et-Garonne. Réparties aussi bien au cœur d’espaces naturels que des centres-villes, celles-ci fédèrent 700 structures telles que collectivités territoriales, lycées, offices de tourisme, ou encore associations oeuvrant en faveur du développement durable.
«Agir quotidiennement pour la qualité de notre environnement, c’est possible.» assure Martin Malvy, Président du conseil régional de Midi-Pyrénées, «C’est le message que relaient ces Journées Nature : une semaine pour découvrir, apprendre, se mobiliser.»

 

Les “trocs-jardins”

Comme par exemple la Réserve Naturelle Régionale de Lamartine située à Roques qui propose de tout savoir sur le rôle éminemment essentiel des abeilles, ce dimanche 29 mai de 9h à 17h au travers d’ateliers, d’expositions et de conférences. Ou le Jardin Botanique et l’Arboretum Henri Gaussen de Toulouse (côté Muséum d’Histoire Naturelle) qui présentent leur collection de plantes : alimentaires de base, messicoles, aromatiques, médicinales et toxiques, du 30 mai au 5 juin.
Mais la nouveauté de cette édition 2001, c’est le développement des “trocs-jardins” qui est particulièrement mis à l’honneur. Cette pratique consiste à échanger graines, plants d’espèces locales et de saison, fleurs, fruits, légumes, plantes, et autres boutures mais aussi outils de jardin. Ce sera le cas notamment à Auterive le dimanche 5 juin de 14h à 19h. Enfin, il est à noter qu’une fois encore, les Journées Nature sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En 2010, la manifestation a attiré 77 000 visiteurs.

Claire Manaud

Retrouver tout le programme des Journées nature sur le site www.journeesnature.midipyrenees.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.