Dossier Orientation : Synhorcat Midi-Pyrénées/Aquitaine Et pourquoi pas l’hôtellerie restauration ?

William Bardin, Président du Synhorcat Midi-Pyrénées/ Aquitaine

4e secteur de l’économie et premier créateur d’emplois, l’hôtellerie restauration offre un large choix de formations et d’opportunités de carrière. Le Synhorcat Midi-Pyrénées/Aquitaine participe à de nombreux forums à destination des jeunes.

 

Depuis son installation à Toulouse en 2010, le Synhorcat (syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) multiplie les actions dans sa région. Ainsi, le 6 avril dernier, ce syndicat est intervenu dans le cadre d’un forum des métiers à destination des élèves de 4e des collèges de Bellefontaine, Stendhal, Vauquelin et Reynerie. «Nous mettons un point d’honneur à participer à ce genre de manifestations.» déclare William Bardin, Président du Synhorcat Midi-Pyrénées/ Aquitaine, «car nous considérons qu’il y a de l’avenir pour les jeunes dans nos métiers.»

Le 28 avril 2011, un avenant au Contrat d’Avenir de juillet 2009, a été signé entre l’Etat et les organisations professionnelles du secteur. Il renforce les engagements pris initialement jusqu’au 1er juillet 2015. Parmi eux, la création chaque année de 20 000 emplois nouveaux, et la redynamisation de l’alternance par l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation : 800 000 alternants dont 600 000 apprentis d’ici 2015, contre 420 000 apprentis à ce jour, selon l’objectif fixé par le Président de la République. Le Synhorcat suit le mouvement : «Nous avons mis en place une cellule apprenti» explique Nathalie Marquet, déléguée régionale du Synhorcat. «Nous proposons aux jeunes des stages en entreprise auprès de nos adhérents. La personne en apprentissage a alors accès à toute une brigade de professionnels. Cela lui permet de poser toutes les questions qu’elle veut, de s’orienter vers tel ou tel autre poste et surtout de voir si oui ou non, elle est faite pour ce secteur d’activité.» Ces professionnels peuvent se rendre très disponibles pour répondre à toutes leurs interrogations : «Le jeune vient nous voir, seul ou avec ses parents et on s’occupe de tout.» poursuit William Bardin.

Nathalie Marquet

larestaurationenmouvement.com

 

Par ailleurs, le site internet larestaurationenmouvement.com propose des fiches pratiques pour tout savoir sur ces métiers et leurs filières. «Nous avons ouvert les portes de nos établissements pour montrer aux intéressés une journée typique» fait remarquer Nathalie Marquet, «cela démontre bien notre envie de faire aimer ce secteur, de le revaloriser.» Prochain rendez-vous pour le Synhorcat Midi-Pyrénées/Aquitaine : Le jeudi 26 avril de 9h à 17h. Le syndicat participe au 3ème Forum de l’Emploi et de la Formation de Quint-Fonsegrives, organisé avec Pôle emploi de Saint-Jean, la maison de l’emploi de Balma et la Mission locale. Un espace Orientation/Métiers permettra au jeune public de rencontrer des fédérations professionnelles qui présenteront les particularités de leurs différents métiers. L’entrée est gratuite.

Claire Manaud

 

3ème Forum de l’Emploi et de la Formation : Complexe Patrick Pépi, rue des Coteaux à Quint-Fonsegrives.

 

Synhorcat Midi-Pyrénées/Aquitaine

4 bld Lascrosses 31000 Toulouse

Tel : 05 61 228 228

www.synhorcat.com

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.