DeventUp ; Une boîte à images

Depuis janvier dernier, la société DeventUp et son responsable Nicolas Cheron, propose un concept innovant en termes de communication pour tous types d’entreprises : l’affichage dynamique.

 
Imaginez plusieurs écrans plats diffusant des informations animées, toutes en couleurs et de qualité, au sein même des établissements que vous fréquentez : sur votre lieu de travail, dans votre restaurant favori ou dans la salle d’attente d’une entreprise. C’est ce que proposent Nicolas Cheron et son équipe. Cet ancien technico-commercial vient de créer sur Toulouse une société de développement basée sur l’affichage dynamique à destination des entreprises et des commerces. Le concept est simple : mettre en avant un produit à l’aide de textes et photos animées à partir de Flash sur un support de diffusion, en l’occurrence un écran plasma ou LCD. «Le but est de créer une animation agréable, à base d’images. Selon les études menées dans d’autres pays, ce genre de communication visuelle est cinq fois plus efficace que le support papier», explique Nicolas Cheron.
DeventUp propose donc deux types de service : l’un pour les hébergeurs, l’autre pour des annonceurs, avec l’aide de la société Solanciel pour la conception graphique. Dans le premier cas, il s’agit d’installer des écrans au sein même des entreprises afin qu’elles puissent diffuser leur propre communication : «On peut imaginer par exemple des téléviseurs dans les halls d’entrée ou les salles d’attente. Cela permet d’utiliser de façon pertinente l’espace et le temps.»

 

Un package complet

Il en va de même dans les commerces. DeventUp a notamment équipé le Bistrot d’Eric, restaurant de poissons toulousain. Les écrans permettent là-bas de mettre en avant certains produits de la carte, les spécialités ou encore les promotions en cours… à travers dix spots de dix secondes chacun. Et c’est dans ce type de commerce que les annonceurs peuvent intervenir : «Nous ajoutons dix spots supplémentaires qui permettent à d’autres commerces du quartier ou ciblant la même clientèle de passer leur propre publicité. On propose également de laisser des cartes de visite à proximité de l’écran avec des avantages commerciaux pour les gens. Cela permet aux annonceurs de mesurer d’une certaine façon le retour de ce type de communication.»
Ainsi, DeventUp vend à ses clients un package complet : conseil en communication, création et diffusion. La société toulousaine peut également s’occuper de fournir en matériel ses clients. L’offre de lancement est actuellement de 400 € TTC pour 6 mois d’engagement minimum. L’objectif de Nicolas Cheron est d’atteindre les 100 annonceurs d’ici fin juin et environ 300 d’ici la fin de l’année. En effet, de nombreuses enseignes possèdent déjà des écrans qui servent pour l’instant à la déco. Et DeventUp travaille déjà sur de nouveaux logiciels qui permettraient de changer régulièrement les informations. Une solution intéressante pour les agences immobilières par exemple. Nicolas Cheron ne s’en fait donc pas : «C’est un concept au potentiel énorme face aux simples flyers ou affiches. Nous pouvons toucher un gros marché.»

Sophie Orus

DeventUp
52 rue de Negreneys
31200 Toulouse
05 31 61 62 07
www.deventup.com


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