Des initiatives toutes fraîches !

©DR
©DR

Du bio à faire soi-même

Ce 21 février, le Petit refuge dans la prairie à Muret accueillera un atelier de fabrication de produits d’hygiène bioveganes. Au programme pour cette première séance, la réalisation de basiques, indispensables ou presque, et surtout utilisés par tout le monde : un déodorant, un dentifrice, et un baume à lèvres. Pour réaliser ces trois produits, prévoyez 1h30 d’atelier pratique et d’échange entre les participants. Le prix, de seulement 8 euros, tient compte de l’achat des matières premières et des contenants, puisque chacun repart avec ses créations, et une partie reversée au refuge assurant l’accueil. Une autre séance est prévue pour le 5 mars.

RDV les 21 février et 5 mars, Petit Refuge, 200 avenue Henri Peyrusse à Muret

Culturel et écologique

Trois Toulousains ont eu l’idée de monter un café culturel et paysan, à Gaillac dans le Tarn. Itinéraire Bis a pour objectif de relocaliser l’économie, favoriser la diffusion et la production culturelle, tout en étant un lieu d’éducation populaire. Restaurant et bar aux produits issus de l’agriculture paysanne locale en vente sur le lieu, des chambres d’hôtes, une librairie et presse alternative, des soirées culturelles et de jeux, des débats et un soutien aux initiatives de l’économie sociale et solidaire, c’est tout ce que ce projet souhaite apporter.

www.itinerairebiscafe.com

Semaine sol 3 Pierre Fabre @DRFinancer l’innovation

Le 4 février dernier, lors de l’évènement Toulouse Onco Week, congrès mondial de la lutte contre le cancer organisé au centre Pierre Baudis, que les laboratoires Pierre Fabre ont annoncé la création d’un Fonds pour l’innovation à dimension européenne dans le domaine de l’oncologie, de l’onco-dermatologie et de la dermatologie pure. Cette initiative aura pour rôle d’accompagner des biotechs, des start-up et des laboratoires de recherche spécialisés dans ces trois domaines dans leur passage de la recherche au développement.

www.pierre-fabre.com/fr/pierre-fabre-fund-innovation

Ville verte

Toulouse est résolument tournée vers l’avenir, celui d’une ville verte. Ce lundi 15 février, 24 nouveaux arbres ont été plantés au port de la Daurade, principalement des frênes blancs d’Amérique, des érables champêtres et des saules blancs. Après le chantier de la Place Saint-Pierre et celui de la rue Pargaminières, la ville poursuit sa politique de végétalisation du centre-ville. Cette initiative, lancée par l’ancien maire de Toulouse Pierre Cohen, a été relancée par Jean-Luc Moudenc et devrait s’achever en 2020. Les prochaines étapes en perspective ? La rue des Lois, le quartier Saint-Sernin et la rue Bayard où 83 arbres devraient être plantés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.