Décembre: Une fin d’année agitée

Le mois de décembre sonnait la fin de l’année 2012 mais aussi celle du projet de création des studios de cinéma Raleigh à Francazal. En revanche, l’Espace de Réflexion Ethique de Midi-Pyrénées a bien vu le jour et le budget de la ville a été voté dans un même temps. Décembre a également été l’occasion de fêter les 10 ans de la pépinière d’entreprises Prologue Biotech, anniversaire qui n’aurait pas dû avoir lieu puisque la fin du monde était annoncée…

 

Voilà, c’est fini ! L’année 2012 a touché à sa fin… et c’est aussi le cas du projet pharaonique de Bruno Granja. Après avoir présenté son dossier qui faisait état de l’implantation des Studios de cinéma Raleigh sur l’ancienne base militaire de Francazal, la préfecture a finalement décidé de mettre un terme aux ambitions de l’architecte toulousain en rendant une décision négative, « la société Studios Toulouse Francazal ne répondant pas à certains critères essentiels prévus dans l’avis d’appel à candidature », expliquait Henri-Michel Comet, préfet de Région. Clap de fin pour Hollywood Garonne ! A l’inverse, l’Espace de Réflexion Ethique de Midi-Pyrénées (EREMIP) a bien été créé suite à la signature de la convention liant les professionnels de la santé au sein de cet espace. L’objectif premier étant d’« inscrire les questions du droit de la personne et de l’éthique au cœur des enjeux de l’accès et de la qualité des soins. »

En parallèle, les élus locaux votaient le budget 2013 de la ville. La majorité a expliqué vouloir assurer les réalisations prévues dans le programme électoral, ainsi les dépenses d’investissements sont en progression de 15%, soit 180 millions d’euros, pour des recettes portées à 615.3 millions d’euros, et un emprunt établi à 109.5 millions d’euros. Le budget a donc été adopté, même si le groupe d’opposition Toulouse Métropole d’Europe dénonçait un budget de précampagne et votait contre, la minorité municipale, elle, s’étant abstenue.

 

Que les fêtes commencent !

 

Avant d’entamer les chants de Noël, les employés des treize entreprises hébergées par la pépinière Prologue Biotech ont entonné un « joyeux anniversaire » puisque voilà dix ans qu’Antabio, Agronutrition, Ambiotis, Cerenis Therapeutics, Genticel, GTP Technology, Icelltis, Millegen, Physiogenex, Synelvia, Urosphere, Vaiomer, Vectalys bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’infrastructures adaptées soit 1 000 m² de laboratoires modulables, d’un centre d’évaluation fonctionnelle in vivo, de chambres chaudes et froides et bien d’autres services indispensables.

Mais, selon les Mayas, cet anniversaire n’aurait pas dû avoir lieu puisque la fin du monde avait été annoncée. A ce propos, les avis divergeaient avant le 21 décembre, mais les premières lueurs du 22-12-2012 ont mis tout le monde d’accord. Pas de Tsunami géant, pas de chutes de météorites ni d’inversement des pôles, le réveillon de la Saint Sylvestre a bien eu lieu. A ce propos, toute l’équipe du Journal Toulousain en profite pour présenter ses vœux de bonheur à tous ses lecteurs. Bonne année à tous !

 

Séverine Sarrat

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.